Division 1A

La dernière journée de la phase classique du championnat a tenu toutes ses promesses: des buts et des retournements de situations.

La Gantoise est la dernière équipe à rejoindre les playoffs I de la Jupiler Pro League. Les troupes de Jess Thorup ont validé leur ticket lors de la trentième et ultime journée de la phase classique en s'imposant sur la pelouse de Saint-Trond (0-2), dimanche.

À l'entame du deuxième quart d'heure de jeu, La Gantoise profitait d'une mésentente incroyable entre Acolatse et Asamoah pour ouvrir le score. Yaremchuk bénéficiait, en effet, d'une passe en retrait ratée du premier nommé et trompait le portier trudonnaire à bout portant (17e). Dix minutes plus tard, les Gantois avaient l'opportunité de doubler la mise mais Sorloth manquait sa reprise de volée.

En début de seconde période, Yaremchuk inscrivait son deuxième but de la soirée avant de voir l'arbitre annuler sa réalisation pour une position de hors jeu (47e). Ce n'était que partie remise puisque, à l'heure de jeu, l'attaquant ukrainien, isolé au petit rectangle, crucifiait à nouveau le gardien Steppe.

Remontada au Standard, Genk perd 2 points, l'Antwerp et Bruges 3, Ostende-Coucke 0-2

Disputée en marge de la "finale" pour le sixième ticket du playoff 1, la 30e et dernière journée de la saison régulière de la Jupiler Pro League de football devait en principe exclusivement servir aux cinq autres qualifiés d'aborder le mini-championnat final avec trois points de plus. Un et demi, en réalité, alors qu'en playoff 2 tout le monde repart à zéro, après trente fois nonante minutes d'efforts ne rapportant donc rien du tout. Lokeren disputait lui - en principe - son dernier match en D1A.

Ses adieux ont d'ailleurs été triomphaux puisqu'il a balayé le Cercle de Bruges en première mi-temps, 3-0 (27e Amine Benchaib, 35e José Cevallos et 39e Ari Skulason). Serge Gakpe a ensuite réduit l'écart (3-1) à la 69e.

Le leader Genk, sans Pozuelo, d'abord mené 1-0 à Zulte-Waregem (un penalty transformé par Hamdi Harbaoui à la 13e minute), croyait avoir réalisé la bonne affaire du jour après avoir complètement renversé la situation grâce à Ruslan Malinovsky (1-1, 19e), Junya Ito (1-2, 38e) et Leandro Trossard (1-3, 60e).

Mais il s'est ensuite relâché et Sandy Walsh, de la tête, à la 70e, puis encore Harbaoui, dans les arrêts de jeu (90e +3, 3-3) le lui ont fait payer cher.

Heureusement pour Genk, Mouscron, en déplacement à Bruges, y a conservé son brevet d'invincibilité en 2019, et a même gagné.

L'Excel a mené 0-1 grâce à Selim Amallah, de la 33e à la 72e minute. Siebe Schrijvers a alors égalisé (1-1) pour les blauw en zwart. Mais Nemanja Antonov a définitivement redonné l'avance aux Hurlus d'un tir foudroyant du gauche à la 81e.

Genk termine donc avec une avance de sept points (63-56) sur Bruges, à diviser par deux. Même si cela fait en réalité... quatre points (32-28)!

Le Standard, troisième, qui pensait aplatir Waasland-Beveren, s'est retrouvé distancé de deux buts à la mi-temps, Guillermo Ochoa s'étant incliné face à Stefan Milosevic aux 15e et 43e minutes. L'artilleur monténégrin n'en resta d'ailleurs pas là, ajoutant une troisième plume à son chapeau à la 49e (0-3).

Merveille Bokadi donna le coup d'envoi de la remontada à la 55e, Moussa Djenepo bouchant ensuite le trou en trois minutes (56e et 59e). Orlando Sa signa lui le but de la victoire (4-3) à la 78e.

L'Antwerp, désormais sixième, qui ne s'attendait pas à une partie de plaisir à Courtrai, ne s'attendait sans doute pas pour autant à perdre.

Le marquoir est d'ailleurs resté vierge pendant 84 minutes, avant d'être débloqué par Julien De Sart, puis Felipe Avenatti (90e +4).

Enfin Anderlecht, à présent quatrième, qui entend rafler autant de points que possible en playoff 1, afin de terminer à un rang honorable, a en attendant enchaîné une troisième victoire consécutive à Ostende.

La nouvelle équipe de Marc Coucke a en effet battu l'ancienne 0-2 grâce à des buts de l'inévitable et déjà indispensable Yannick Bolasie, de la tête à la 69e, et d'Ivan Santini, dans le temps additionnel (90e +4). Chaque fois sur un assist de Yari Verschaeren...

 

Résultats de la 30ème journée

FC Bruges - Mouscron: 1-2

Courtrai - Antwerp: 2-0

Ostende - Anderlecht: 0-2

Charleroi - Eupen: 1-2

Zulte-Waregem - Genk: 3-3

Lokeren - Cercle Brugge: 3-1

Saint-Trond - La Gantoise: 0-2

Standard - Waasland-Beveren: 4-3


REVIVEZ NOTRE MULTILIVE