La filière allemande continue à Mouscron avec Bernd Hollerbach: "Les joueurs devront s’adapter à mon système"
Bernd Hollerbach répond bien aux critères d’identité mis en valeur par l’Excel.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e1c798b6-b625-4d1f-866c-3095541f7342.png)
Publié le 24-05-2019 à 07h56 - Mis à jour le 24-05-2019 à 09h58
:focal(743x1337:753x1327)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FAFP43R4P5C75P7U2Y3B32BAD4.jpg)
Bernd Hollerbach répond bien aux critères d’identité mis en valeur par l’Excel. Véritable inconnu dans notre championnat, Bernd Hollerbach, le nouvel entraîneur de Mouscron, a été présenté jeudi. "Nous sommes très heureux d’avoir Bernd Hollerbach dans notre club", se félicite Paul Allaerts, le directeur général de Mouscron, qui est à la base de ce recrutement. "Il a tout d’abord été un grand joueur avant de travailler avec de nombreux grands clubs en Allemagne aux côtés de Felix Magath. La façon dont il a ensuite géré en tant qu’entraîneur principal le Würzburg Kickers est assez fantastique. Il a relevé l’exploit de faire monter le club deux années consécutives."
Paul Allaerts reconnaît également vouloir poursuivre avec une philosophie. "Grâce à Bernd Storck, nous avons eu beaucoup de contacts avec des agents allemands, ce qui a facilité les négociations avec Bernd Hollerbach. Nous voulons poursuivre avec une filière allemande. Nous travaillons désormais pour trouver un staff qui correspond à Bernd Hollerbach, un entraîneur prêt à miser sur la jeunesse."
Le tacticien allemand s’est quant à lui exprimé sur ses qualités d’entraîneur et de formateur. "Dans un club, j’aime développer beaucoup de choses. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait à Würzburg Kickers. Nous sommes partis de peu de chose avec une équipe assez jeune pour au final développer un très bon groupe de joueurs. Je serai un coach actif et non passif sur le terrain et en dehors de celui-ci. Maintenant, je dois voir les joueurs que j’aurai à ma disposition."
Entraîneur adjoint de Felix Magath pendant près de dix ans, Hollerbach est revenu sur cette collaboration. "J’ai tout d’abord été son joueur avant de devenir son adjoint. Felix est une personne qui m’a vraiment beaucoup appris. Nous avons réussi à devenir champions d’Allemagne avec Wolfsburg avec une certaine philosphie de jeu et un certain système. Les joueurs de Mouscron devront s’adapter au mien."
Le fait de prendre la place d’un autre Allemand met également en confiance le nouveau venu. "Je sais comment travaillent les entraîneurs allemands et ce que Bernd Storck a fait ici, c’est superbe. Il mérite toute ma reconnaissance. À moi de poursuivre le travail qu’il a commencé à réaliser. Le championnat belge évolue comme son équipe nationale et chaque club peut proposer du très bon football. J’ai hâte de débuter !"
Jurgen Röber n’a pas été prolongé
Le directeur sportif allemand, Jurgen Röber, présent depuis deux saisons à Mouscron, n’a pas été prolongé par l’Excel. Celui qui avait ramené Bernd Storck chez les Hurlus était moins présent ces derniers temps. “Nous avons décidé de ne pas prolonger Jurgen Röber dans ses fonctions au club. Je tiens à le remercier pour tout ce qu’il a fait ici”, a commenté Paul Allaerts, qui reprendra une partie de son travail à l’Excel. “Ces derniers temps, Quentin Walcarius s’était beaucoup occupé de la cellule scouting à la place de Jurgen Röber. Ce dernier n’a pas joué un rôle dans la nomination de Bernd Hollerbach. Je lui ai simplement demandé son avis pour qu’il puisse m’aiguiller un peu. Je vais désormais m’occuper du mercato avec l’entraîneur afin d’avoir un groupe assez complet d’ici la reprise le 17 juin. Nous devons travailler là-dessus désormais.”