Cela fait plusieurs mois que l'on en parle mais c'est désormais officiel. Gérard Lopez, l'homme fort de Lille a racheté l'Excel Mouscron.

Lors de la conférence de presse, le président mouscronnois Patrick Declerck a expliqué le processus qui a amené au rachat du club par l'homme d'affaire hispano-luxembourgeois : "Quand on a vu que Pairoj Piempongsant ne trouvait pas de repreneur, on s'est dit avec Michel Franceus (le vice-président) que la meilleure période de l'Excel, c'était sous la direction lilloise il y a dix ans."

"On a pris notre bâton de pèlerin. On a contacté Monsieur Lopez. Les premiers contacts datent de début février. On a pas voulu snober les supporters mais nous nous devions de garder une certaine discrétion. J'espère maintenant qu'une certaine presse nous laissera tranquille maintenant avec notre nouvel actionnaire majoritaire", a-t-il poursuivi.

Gérard Lope a pour sa part expliquer le pojet qu'il a en tête avec l'Excel : "Mouscron n'est pas un club satellite. C'est pour ça que je l'ai acheté en mon nom. Dans un premier temps, on va pouvoir placer certains joueurs avec du talent. Il y a un partenariat avec Mouscron pour mettre à disposition des éléments."

Mais il ne veut pas que Mouscron n'accueille que des jeunes Lillois en manque de temps de jeu : "En parallèle, je souhaite que Mouscron devienne une plateforme pour les jeunes belges."

Dans la foulée de la conférence de presse, Mouscron et Lille se sont affrontés en match amical. Vous pouvez suivre la rencontre en direct commenté grâce à notre journaliste sur place.