L’Excel a encore montré qu’il n’était pas un club comme les autres. Bon dernier avec trois buts en neuf rencontres et zéro victoire, la direction n’a pas eu d’autres choix que de licencier Fernando Da Cruz mi-octobre.
Son successeur, Jorge Simao, était inconnu aux yeux des amateurs du football belge. La décision d’enrôler le technicien portugais a surpris plus d’un observateur. Le cluster dégagé au sein du Rem après la présentation du coach n’a pas rassuré les plus pessimistes. Pendant le premier mois de son mandat, le quadragénaire a dû se contenter de donner des séances à de petits groupes de joueurs, les Frontaliers étant frappés de plein fouet par le coronavirus.
Une quarantaine complète de cinq jours a même été décrétée pour calmer la propagation du virus au sein de la Rue du Stade. Le programme des rencontres en retard qui ont chargé le calendrier en plaçant neuf rencontres en un mois alourdissait la tâche de Simao. Il l’a pourtant brillamment relevée sans pouvoir travailler profondément en prenant 14 points, ce qui fait de l’Excel la quatrième meilleure équipe du championnat sur cette période.
Mouscron est délesté de la dernière place et des éléments ont profité de ce changement de coach pour revenir de nulle part alors que d’autres ont vu leur statut se dégrader.
(...)