Pour cette deuxième rencontre de l'ère Da Cruz, Mouscron a montré de belles choses. Une chose est sûre : la philosophie du technicien français réside dans la possession du ballon. Au Mont-Houy, le centre d'entraînement de Valenciennes, l'Excel a montré des séquences de jeu plus qu'intéressantes en première mi-temps.

L'objectif est clairement de sortir le ballon proprement en interdisant à la relance l'utilisation de longs ballons. Dans un 4-4-2, avec Postolachi et Van Durmen en pointe de l'attaque, qui ressemblait à un 4-2-3-1 quand l'Excel avait le ballon, Mouscron était au dessus de son adversaire dans le rythme. Rien d'illogique à ça, les Nordistes disputaient leur premier match de préparation.

Durant les 45 premières minutes, Mouscron a dominé. Ciranni a trouvé le poteau sur un corner rentrant. Faraj s'est distingué d'une tête puissante. Derrière, Gillekens a réalisé l'arrêt qu'il fallait sur une reprise de Vandenabeele. Les Valenciennois abusaient des longs ballons, gênés considérablement par le pressing efficace de l'Excel.

A la reprise, l'intensité baissait clairement. Le VAFC reculait son bloc et attendait Mouscron. Le secteur offensif ne parvenait pas à être juste techniquement sur la dernière place. Paradoxalement, c'est sur un contre que les hommes de Da Cruz ont débloqué la situation. Omoigui se heurtait au gardien mais Bakic suivait parfaitement (1-0, 78e). Avec cette victoire avec la manière, Mouscron se donne de la confiance à 2 semaines de la reprise. Ils affronteront le RWDM mardi et l'Union samedi.


Fiche technique

- But : 78e Bakic
- Excel Mouscron : Gillekens (75e Guarneri), Ciranni, Onana (75e Henry), Agouzoul (60e Antonov), Bocat (60e Mohamed), Dione (46e Badibanga) Hocko (75e Bakic), Nlandu 75e Saglik), Faraj (75e Brym), Van Durmen (75e Zeka), Postolachi (75e Omoigui)
- Avertissements : Onana (33e), Mohamed (67e)