Division 1A Cela fait près de cinq ans que le Standard n’a plus battu les Côtiers à domicile.

Vous souvenez-vous de la dernière fois où le Standard est parvenu à prendre les trois points contre Ostende en bord de Meuse ? Pour trouver la réponse, il faut un petit peu fouiller dans sa mémoire car cela remonte à une rencontre programmée le 18 janvier 2014. Soit pratiquement cinq ans ! À cette époque, Michy Batshuayi et Igor De Camargo avaient inscrit les deux seuls buts du match.

Depuis lors, les Liégeois ont, au mieux, pris un point. C’est arrivé au cours des deux dernières saisons (0-0 et 2-2) mais personne n’a oublié qu’ils se sont inclinés à deux reprises face aux mêmes Côtiers (1-2 et 3-5). "Nous allons essayer de remédier à cela", sourit Michel Preud’homme.

Ce qui ne s’annonce pas évident car Ostende présente un style de jeu peu agréable pour les formations du top. "Il faudra être aussi bon que dimanche dernier, contre Zulte Waregem. Mais les Ostendais ne se présenteront pas de la même manière. Ils se renforceront défensivement, dans un schéma avec cinq arrières (5-4-1). Ils ont bétonné à Genk et à Eupen, ils ont marqué en fin de match sur une contre-attaque. Nous devrons donc faire sauter le verrou, ce que les Genkois avaient eu du mal à faire, tout en se méfiant des contres."