Division 1A

Le Cercle de Bruges avait l'occasion de prendre ses trois premiers points, et de laisser ainsi la lanterne rouge à Waasland-Beveren, samedi soir lors de la cinquième journée de la Jupiler Pro League (D1A) de football.

Un but signé Stef Peeters à la 82e minute, lui a permis d'atteindre cet objectif, et même de dépasser en outre l'AS Eupen (qui se déplace à Mouscron dimanche), et Anderlecht.

Ce sont cependant les visiteurs qui ont donné le ton pendant le premier quart d'heure, deux envois du remuant Beni Badibanga passant au-dessus (5e et 11e).

Ensuite les échanges s'équilibrèrent, même s'il serait plus juste de dire que le rythme baissa, au détriment de l'intensité du duel.

Le Cercle perdit son défenseur français Julien Serrano, blessé et contraint de céder sa place à Corentin Fiore, dès la 25e minute.

On s'inquiéta ensuite pour Andreas Wiegel qui avait reçu un coup sur la malléole.

Mais il reprit part au jeu après avoir été soigné au bord du terrain (41e).

Aucune équipe ne méritait de mener à la pause (0-0), Waasland-Beveren, et en particulier Badibanga, ayant tout de même été un peu plus entreprenants.

Jordi Mboula était remplacé par Alimani Gory à la reprise, dans l'équipe du Cercle.

Thomas Agyepong offrit au maigre public sa première véritable émotion en expédiant un très joli tir du gauche que détourna brillamment Loïc Badiashile (56e).

Un but inscrit de la tête contre le cours du jeu par Idriss Saadi fut annulé pour un hors-jeu de Kylian Hazard, qui avait centré (64e), après consultation de l'assistance-vidéo (VAR).

Le cadet de la fratrie Hazard fut à son tour bien servi par Peeters, mais tira à côté (81e).

Ce n'était cependant que partie remise car une minute plus tard, Peeters envoyait au fond des filets, un ballon repoussé par le gardien Brent Gabriël après un tir de Gory (1-0, 82e, score final).

Ostende inflige à Malines sa première défaite (2-1)

Ostende a mis fin à une série de deux défaites dans un match de la 5e journée du championnat de Belgique samedi au détriment du FC Malines (2-1). Fashion Sakala (66e, 1-0) et Kevin Vandendriessche (78e, 2-1) ont signé le succès des Kustboys. Malgré le but de William Togui (70e, 1-1), les Malinois ont concédé leur première défaite de la saison. Retardé, le duel entre Saint-Trond et Zulte-Waregem s'est terminé par un 0-0 sans relief. Au classement, Malines (10 points), Ostende (9) et Waregem (7) restent respectivement 2e, 6e et 10e. Saint-Trond (4) est 12e. Ostende et Malines ont offert un spectacle intense en première période. On ne jouait pas depuis une minute que Sakala s'est montré dangereux (1e). Le Zambien était bien rentré dans le match et il a obligé Yannick Thoelen à sortir un ballon du plat du pied (8e). Malines a pris à son compte la seconde partie de la mi-temps. Nikola Storm bougeait beaucoup mais ne cadrait pas ses tirs. Et Igor De Camargo a vu sa reprise contrée par Ari Skulason (37e).

Il ne manquait que les buts. Ils sont tombés après le repos. Ostende a pris les devants par Sakala, qui a placé le ballon dans l'angle opposé (66e, 1-0). La réponse de Malines a été prompte: sur un centre d'Onur Kaya, Togui a égalisé (70e, 1-1). Pour continuer à exercer la pression sur la défense ostendaise, le coach malinois a lancé Dante Vanzeir à la place d'Alec Van Hoorenbeeck (72e). Mais la montée au jeu de Jelle Bataille (60e) s'est révélée plus efficace puisque le milieu ostendais a offert à Vandrendriessche le ballon de la victoire (78e, 2-1).

Prévu à 20 heures, Saint-Trond-Zulte-Waregem a débuté à 20h30 parce que le car des visiteurs a été victime d'une crevaison. Le début de la rencontre a été pauvre en événements. Les Canaris ont tenté à quelques reprises de porter le danger dans le rectangle adverses mais leurs longs ballons n'ont pas menacé Sammy Bossut. Dans l'autre camp, Luka Zarandia a été remuant mais Daniel Schmidt n'a pas vraiment dû intervenir.

En seconde période, Nelson Balongo a tiré au but après avoir pivoté (48e). De l'autre côté, le gardien japonais des Canaris a dû s'y reprendre en deux temps pour bloquer un envoi de Saidio Berahino (56e).

A noter que les matches des "Européens" Charleroi - Club Bruges et Antwerp - Gantoise ont eux été reportés dans l'intérêt du football belge.