Sans renforts, Seraing doit réaliser une mission impossible

Le maintien paraît utopique après un mercato catastrophique.

GENK, BELGIUM - JANUARY 29 : Legros Jean-Sebastien head coach of RFC Seraing during the Jupiler Pro League match between KRC Genk and RFC Seraing on January 29, 2023 in Genk, Belgium, 29/01/2023 ( Photo by Vincent Kalut / Photonews
Jean-Sebastien Legros a peu de raisons de ce sourire après le mercato. ©VKA

Il est souvent le remède à tous les maux. Du moins, le pense-t-on avant que les matchs ne délivrent leurs vérités. À Seraing, on sait déjà qu’il n’aura pas incarné la solution. Alors que leurs concurrents directs, comme Zulte Waregem, surtout, Ostende et Eupen, se sont tous renforcés, les Liégeois n’ont reçu qu’un seul renfort en toute fin de mercato. Si tant est que l’on puisse appeler cela un “renfort”.

John Nekadio, cinq matchs de Challenger Pro League cette saison avec l’équipe U23 du Standard, est venu enrichir un noyau délesté de Simon Elisor, Leroy Abanda et Sérgio Conceição Jr. Certes, ces trois éléments n’ont guère constitué des réussites au Pairay et ils n’étaient pas forcément des titulaires.

Ce n’est pas leurs départs qui sont le plus grave. C’est bien l’absence de recrues qui semblent un peu plus éloigner Seraing de ses rêves de maintien. “On fait avec les moyens du bord. Je ne m’attendais pas à un mercato de folie. J’aurais bien aimé avoir un Vormer ou un Brüls mais notre mercato reflète notre réalité”, commente Jean-Sébastien Legros

Le signal envoyé par la direction à ses joueurs a été catastrophique. Une situation regrettable tant la perspective de rester en D1A est compliquée mais jouable mathématiquement parlant. Eupen n’est qu’à six points de la 15e place, et le matricule 167 entame un mois décisif où l’affrontement face à Zulte Waregem (au Pairay le 18 février) ressemblera à celui de la dernière chance.

Marius revient dans le groupe

Pour espérer rester dans la course jusqu’au bout, il faudra aussi vaincre le signe indien et gagner enfin à domicile après un an sans victoire. Ce serait judicieux de le faire dès ce samedi face à Louvain. Le hic, c’est que Jean-Sébastien Legros devra composer sans Bernier.

Courtisé (Metz et Gand le voulaient en janvier) et en fin de contrat l’été prochain, l’attaquant est resté mais sa pubalgie nécessite d’être traitée. “On craint devoir se passer de lui jusqu’à la fin de l’exercice”, soupire le technicien. Seul rayon de soleil parmi toutes ces mauvaises nouvelles, le retour de Marius.

Avant sa blessure il y a trois mois, le Tchadien marquait une fois tous les deux matchs. Il doit régler le problème offensif sérésien. Kilota et Ba reviennent également de blessures. Ce sont bien les seuls maigres arguments pour entretenir le rêve de se sauver.

Tous les scores de la Jupiler Pro League en live

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...