“Apporter de la stabilité au club”

Kevin Sauvage
“Apporter de la stabilité au club”
©Reporters

Voici le message des fans à l’initiative du mouvement: “Nous voulons acheter le Standard”

STANDARD Cela fait maintenant une semaine que l’initiative lancée par sept supporters rouches d’acheter le Standard est lancée.

Hier, trois d’entre eux (Pierre Eyben, Alain De Clerck et François Schreuer), assistés par le Professeur HEC-ULg Jacques Defourny, faisaient le point sur l’action.

Tout d’abord, ils ont précisé qu’hier matin, 5.200 socios avaient fait une promesse de dons faisant ainsi grimper le montant à 3 millions. D’emblée, ils ont tenu à préciser qu’ils n’étaient pas opposés à la société d’investissement, Value8 , parce que cette dernière est néerlandaise.

Ce n’est pas le cas. Nous sommes contre car cette société vise uniquement le rendement au détriment de l’aspect sportif et sociétal du club. Si un autre repreneur, même liégeois, pointait le bout de son nez avec le même projet, nous agirions de la même façon .”

Le souhait de ces sympathisants du Standard est clair : Nous voulons permettre un investissement direct et concret de la part des supporters dans le club afin d’en assurer la pérennité et la stabilité. Car, en effet, au-delà de son impact économique, le Standard constitue une entité emblématique de la ville .”

Les socios rouches ont donc décidé de fonctionner sous la forme d’une coopérative.

Une fois constituée, cette sprl aurait un impact réel sur la vie du club. Ainsi, nous pouvons assurer, à n’importe quel moment, sortir l’argent récolté .”

Les supporters précisent également qu’ils ne comptent pas avoir la mainmise sur le matricule 16. Nous ne déciderions pas de tout, mais nous aurions un mot à dire. Le rendement serait avant tout social .”

Hier matin donc, 5.200 personnes s’étaient engagées à acheter des parts. Cependant, l’engouement serait bien plus grand. “Nous recevons beaucoup de mails et lettres de personnes se disant prêtes à s’engager une fois que les choses seront plus claires. Pas moins de 40.000 personnes ont déjà visité notre site. On sait que le potentiel est bien présent .”

Si jamais la situation reste inchangée dans les semaines qui suivent, les initiateurs du projet auront l’occasion de le peaufiner.



© La Dernière Heure 2011

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be