La génération 2005 enchante le Standard: ces jeunes talents qui incarnent le futur des Rouches
Ils se nomment Canak, Ghalidi, Epolo ou encore Noubi et incarnent le futur du club.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2cc7f7d7-6ba8-4679-9375-5eca4f22f6f8.png)
Publié le 09-02-2022 à 07h42 - Mis à jour le 09-02-2022 à 18h40
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JCOLNQZ3DNBLFCC2MAPIWEYFHQ.jpg)
Si plusieurs jeunes ont déjà pu montrer leurs qualités chez les pros, d’autres attendent de pouvoir les imiter. Au SL16, il existe une génération qui suscite les plus grands espoirs : la "2005". Pierre Locht dresse le portrait des Rouches de demain.
Poitoux et Epolo : "Au niveau des gardiens, on a un problème de luxe. Les 2005, Poitoux et Epolo, sont très avancés et les 2004 (Godfroid et Mago) sont également très prometteurs. Epolo a gagné sa place en début de saison quand les quatre ont tourné avec les pros, il a séduit le staff. C'est lui qui est le plus avancé en matière de maturité même s'il est le plus jeune. Tom Poitoux est un grand talent depuis toujours. C'est un gardien dans lequel on croit depuis longtemps et il ne fait que confirmer. Il avait besoin de plus de temps en matière de maturité pour gagner de la constance, que ce soit en match ou à l'entraînement."
Noubi : "La présence de Lucas dans le noyau a joué un rôle dans la décision de laisser partir Ameen Al-Dakhil. Si ce dernier avait quitté le club avant le match à Eupen, Lucas aurait sans doute été titulaire (il était sur le banc). On lui a donné le brassard des U21 à 16 ans pour qu'il développe encore plus son leadership. C'est important à son poste. C'est clairement un très gros potentiel. Un joueur qui, physiquement, est très avancé ; il a un physique d'homme à 17 ans. Il étonne par sa précocité. C'est un garçon qui a toujours été exemplaire, que ce soit à l'école ou au niveau de son comportement. Il a été mature très rapidement et met tout en place pour réussir."
Mawet : "Noah est un milieu de terrain au gros volume de jeu et qui a beaucoup d'impact. Il n'a que 16 ans mais physiquement, il est déjà compétitif. Il doit encore travailler en régularité. De ce qu'il nous montre, au niveau de la force physique et les analyses GPS, il peut passer un cap pour la saison prochaine et figurer dans le noyau pro."
Mukendi : "C'est aussi un jeune en qui on croit beaucoup. Avant de partir à Bruges, il avait des soucis de comportement mais depuis son retour, Thomas a changé et a pris en maturité. Il a une personnalité dans le milieu de terrain. Que ce soit en '6', en '8' ou même en '10', il peut être un leader. On espère aussi le voir régulièrement avec les pros la saison prochaine."
Ghalidi : "Brahim, c'est un joueur recruté il y a deux ans (en provenance de Saint-Trond). Il a énormément de qualités techniques et une bonne vision du jeu. Il est très beau à voir jouer. Physiquement, il a encore du travail à faire car il n'est pas mature. On doit laisser le temps à son corps de se façonner. Mais il a déjà montré aux entraînements avec les pros ou lors du match amical contre Liège, qu'il sent le foot et que, de par son jeu, il est capable d'éviter les duels et faire bonne figure dans un match d'adultes. Il goûte à l'équipe première de manière occasionnelle ; c'est un gros potentiel mais il faut être patient avec lui. Il a toutes les qualités pour s'imposer."
Canak : "Il n'a pas froid aux yeux ; on l'a d'ailleurs vu à Anderlecht. C'est un très bon joueur d'un point de vue technique capable de débloquer un match sur un geste. C'est un vrai ailier de percussion. Malgré sa petite taille, il sait arracher les ballons et être dur dans les duels. Il a une grosse personnalité et a parfois été un peu compliqué à gérer comme cela peut arriver chez les joueurs très doués mais depuis un an et demi, il a eu un déclic et on n'a plus rien à lui reprocher. Sa forte personnalité, quand elle est bien cadrée, devient une force. Je citerai aussi Steven Assengue (ailier droit) et Johan N'Ganzadi (back droit) qui peuvent aussi rêver d'un avenir au Standard."
Bettinger : "Mike est un phénomène physiquement parlant. En matière de vitesse, puissance et volume de jeu, il a impressionné. Mais une fois arrivé en U21 et lorsqu'il s'est entraîné en pro, les lacunes sont ressorties. Il doit travailler sa justesse technique, tactique et sa gestion émotive. Le fait qu'il n'a pas encore resigné n'est pas un frein ; on pense d'ailleurs qu'il le fera."