Standard : Raskin vers les Rangers, Camara (Olympiacos) dans le viseur, la Genoa pense à… Dragus !

Les Rouches pourraient se faire prêter le numéro 8 guinéen de 21 ans. Le Diablotin, lui, est plus proche que jamais de l’Écosse tandis que Dragus pourrait lui aussi partir.

Camara sous le maillot de l'Olympiacos.
Camara sous le maillot de l'Olympiacos. ©BELGA

Ce vendredi, Ronny Deila a évoqué le mercato rouche qui est plus que calme pour le moment. “On verra ce qu’il se passe. Si Noë part, on devra le remplacer. Pour le reste, je préfère d’abord regarder ce qu’on a en interne. Je ne suis pas adepte du recrutement pour le recrutement. Si je ne suis pas persuadé qu’un joueur extérieur peut nous apporter un plus immédiatement, un peu comme Filip Zinckernagel, alors je préfère ne rien faire. Louer un jeune joueur ? Je ne vois pas trop l’intérêt. Cela voudrait dire qu’on fait le job pour un autre club. J’aime mieux développer nos talents à nous.”

En attendant, la cellule de recrutement du club s’active. “Je sais que Fergal (Harkin) et les scouts travaillent jour et nuit pour nous apporter un plus. On verra en fin de mercato si cela peut se décanter.” On le sait, dans un monde idéal, le Standard aimerait se renforcer dans chaque ligne. En cas de départ de Dussenne, un défenseur central débarquera. La piste menant à Zinho Vanheusden est toujours d’actualité bien que délicate à finaliser. D’autres dossiers, concernant de jeunes joueurs, pour certains Belges, sont également à l’étude. Un autre mène du côté de l’Olympiacos qui avait déjà prêté Filip Zinckernagel au Standard dans les derniers instants du mercato estival.

Standard : la règle qui oblige à compter ses “Belges”

Il s’agit de l’international guinéen de 21 ans, Aguibou Camara. Ce dernier avait déjà été proposé aux Rouches l’été dernier qui s’étaient finalement tournés vers Steven Alzate. Mais la mise à l’écart de Nicolas Raskin a changé la donne. Camara est un médian axial capable de jouer en huit et en six ainsi que sur les flancs. Arrivé en Grèce en 2021 en provenance de l’équipe B de Lille, Camara a vite impressionné avant de décevoir. “C’est un grand talent mais il a du mal depuis quelques mois”, nous dit-on en Grèce. Du coup, l’Olympiacos aimerait l’envoyer en prêt au Standard (une option d’achat n’est pas forcément imposée). Le salaire du joueur semble peu élevé mais à l’instant, rien n’est concret dans ce dossier qui est donc toujours à l’étude.

Les Rangers toujours sur Raskin, Dussenne attend

Un départ de Nicolas Raskin pourrait potentiellement accélérer cette piste. Végétant toujours dans le noyau U23, le Diablotin peut compter sur l’intérêt de Benfica et des Glasgow Rangers. L’été dernier, nous vous révélions l’intérêt du club écossais qui a continué à suivre le jeune belge de 21 ans. “C’est un joueur que nous suivons… comme d’autres clubs compte tenu de sa situation contractuelle. C’est un très bon élément”, a assuré le coach, Michael Beale. De son côté, la direction liégeoise n’a pas été contactée par celle des Rangers qui se serait déjà s’être mis d’accord avec le joueur. Il ne resterait donc plus aux vice-champions d’Écosse à trouver un terrain d’entente avec le Standard qui, il y a peu, espérait encore récupérer un peu plus de 2M € pour un joueur évalué à 7M € en ce moment.

Standard's Nicolas Raskin pictured ahead of the weekly press conference of Belgian soccer team Standard de Liege, Wednesday 04 January 2023 in Liege, in preparation of this week's Jupiler Pro League game. BELGA PHOTO BRUNO FAHY
Nicolas Raskin pourrait rejoindre les Glasgow Rangers.

Enfin, de son côté, Noë Dussenne attend toujours d’obtenir un accord avec le Lokomotiv Moscou. Pour le moment, il n’en est (encore) rien. Ensuite, tout comme ce fut le cas pour Moussa Sissako parti à Sotchi, le Standard le libérera de son contrat afin qu’il puisse s’engager en Russie.

Dragus pourrait lui aussi partir… pour la Genoa

Alors qu’il réalise une belle saison, Denis Dragus pourrait, lui aussi, quitter le Standard cet hiver. Le Roumain intéresse… la Genoa, propriété de 777 Partners. À cet instant, un départ est possible mais il n’y a encore rien de concret. Récemment, Ronny Deila a évoqué l’absence de son attaquant à qui il reprochait de ne pas être assez constant. “Je ne pense pas être le premier à le dire : il a le plus gros potentiel de l’équipe. Mais il doit avoir plus de discipline dans son jeu. Cela passe par du travail et il doit me prouver qu’il peut revenir. Je veux voir des progrès à l’entraînement.”

Enfin, le Standard pourrait renforcer son équipe U23 du SL16 FC avec l’attaquant de la Genoa, le Polonais Aleksander Buksa (19 ans). Ce dernier était prêté à OHL depuis l’été mais la Genoa n’est pas satisfaite de ce prêt et pourrait y mettre fin.

Tous les scores de la Jupiler Pro League en live

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be