Le jeune papa Laifis revit au Standard : “J’ai pensé à partir après le désastre de la saison dernière”
Le défenseur chypriote a retrouvé son niveau après un passage à vide. Qui s’explique, en partie, par sa paternité.
Publié le 12-02-2023 à 08h12
:focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AYVMJLW4MRDURAVBSPORYGXPVY.jpg)
Il est au Standard depuis sept ans. Mais on n’en sait pas beaucoup sur Kostas Laifis. Le défenseur international chypriote est quelqu’un de discret. Lorsqu’il se présente en conférence de presse, un journaliste sait, à l’avance, que ce sera compliqué d’en retirer une interview correcte, d’autant que Laifis – qui n’a jamais appris le français – s’exprime en anglais. Et ce n’est pas sa langue maternelle. Mais ce vendredi, on s’est lancé un challenge : en savoir plus sur le vice-capitaine des Rouches. Et il a été plutôt réceptif, se livrant notamment sur sa vie de jeune papa.
”En deux ans, je suis devenu papa à deux reprises”, explique-t-il. “Deux garçons. L’un a 20 mois et l’autre en a huit. Avec leur arrivée, ma vie a totalement changé. Je n’ai plus beaucoup de temps pour moi et je dors beaucoup moins.” Il ne le cache pas : cette paternité a eu un impact négatif sur ses performances en tant que joueur. “Durant les premiers mois, c’était difficile pour moi et ma compagne car nous étions seuls. On a géré toutes les nuits, ensemble. Et quand on ne dort pas bien, on ne joue pas bien. Mais maintenant, on a de l’aide. La famille de ma compagne vient souvent nous donner un coup de main et ça fait du bien.”
"Quand on ne dort pas bien, on ne joue pas bien"
Et cela a permis au Chypriote de retrouver son niveau après une saison 2021-2022 très compliquée. “Je pourrais résumer la saison passée en un mot : désastre. C’était la pire de toute ma carrière. Je n’étais pas heureux, rien ne tournait. J’ai pensé à partir, j’en ai parlé plusieurs fois autour de moi. Mais je me suis accroché et j’en suis heureux : j’ai retrouvé le plaisir lors de chaque entraînement et de chaque match grâce au staff et à la nouvelle direction.”
Présent en bord de Meuse depuis 2016, Laifis – dont le contrat se termine en juin 2024 – a parfois été cité sur le départ. La Sampdoria l’avait notamment repéré en 2020. Mais il n’est jamais parti, même s’il a souvent été considéré comme en fin de cycle. Mais lorsqu’il était fit, il a toujours conservé ses galons de titulaire. “Je n’ai pas de regrets. Je partirai un jour et je sais que je suis plus proche de la fin de mon bail au Standard que du début”, termine-t-il. “Si un nouveau challenge se présente à moi, j’en serai heureux. J’ai toujours, au fond de moi, cet objectif d’évoluer dans un des cinq grands championnats. Mais je ne fais pas de plans, je n’aime pas ça. Ce que je sais, c’est qu’ici, on me considère comme un joueur important. Le Standard est ma famille et je serai toujours reconnaissant envers ce club qui m’a tout offert.”
"Jouer dans un des cinq grands championnats reste un objectif"