Un FC Bruges revigoré domine le Standard (2-0)
Le départ de Scott Parker a permis au FC Bruges d’avoir un déclic. Le Club a dominé le Standard grâce à des buts de Jutgla et Meijer.
Publié le 12-03-2023 à 10h12 - Mis à jour le 12-03-2023 à 15h28
Le FC Bruges mettait la pression dans les toutes premières minutes, obtenant deux corners coup sur coup. Mais la défense rouche se dégageait, non sans échapper à un petit cafouillage et une première frayeur. À la 7e minute, Lang tentait une première frappe que Bodart captait sans problème.
À la 13e minute, Vanaken prenait sa chance sur un coup franc bien placé mais tirait directement dans le mur. Deux minutes plus tard, Meijer envoyait une lourde frappe loin au-dessus du but alors qu’il avait été plus prompt que la défense rouche à s’emparer d’un ballon qui trainait dans le rectangle.
Laifis répondait à la 17e avec une frappe puissante des trente mètres, qui passait de peu au-dessus du but de Mignolet. Dans la foulée, Ohio ratait sa reprise alors qu’il était dos au but, dans le petit rectangle brugeois.
À la 28e minute, Jutgla tentait une volée puissante dans un angle fermé mais il ne parvenait pas à cadrer sa frappe.
Peu avant la mi-temps, Mata devait céder sa place à Odoi. Blessé, l’ancien carolo venait pourtant d’adresser un centre dangereux que la défense rouche avait dégagé en corner in extremis. Dans la minute suivante, Lang frappait en bout de course après une bonne récupération de Nielsen mais le Néerlandais manquait le cadre.
Le début de deuxième mi-temps voyait le Standard montrer de meilleures intentions, avec notamment deux corners obtenus coup sur coup et plusieurs mouvements intéressants. Mais Lang répondait avec un joli centre vers Jutgla, que l’Espagnol ne pouvait qu’effleurer de la pointe du pied.
À la 61e, le ballon de Lang sur coup franc était cette fois millimétré et Jutgla avait le temps d’ajuster sa tête pour ouvrir joliment le score (1-0). Le même duo tentait d’enfoncer le clou à un quart d’heure du terme mais la frappe de l’Espagnol, bien servi en retrait par le Néerlandais, était trop axiale pour surprendre Bodart.
Une minute plus tard, Alzate s’offrait une situation de tir dans le rectangle brugeois mais sa frappe était contrée in extremis par Sylla. À la 79e, Zinckernagel et Donnum voyaient Mignolet réaliser un double arrêt sur leurs frappes, coup sur coup, sur ce qui ressemblait à la meilleure occasion du Standard dans ce match. Les Liégeois venaient de laisser passer leur chance.
Bjorn Meijer faisait le break à la 87e minute sur un sublime coup franc direct, des vingt mètres, après une faute discutable sur Odoi (2-0).
Le Standard tentait de réagir mais Spileers détournait sur sa ligne une reprise de volée de Noë Dussenne dans les arrêts de jeu et le score n’évoluait plus. Bruges s’assure donc de conserver sa place dans le top 4 à l’issue de cette 29e journée alors que le Standard voit le bon wagon s’éloigner.