Demain soir, le Standard a rendez-vous avec son avenir européen. Face au FC Minsk, les hommes de Guy Luzon auront l’occasion de s’ouvrir les portes de la phase de poules de l’Europa League.

Une nouvelle fois, le Standard partira favori face aux modestes Biélorusses. Cependant, les Liégeois auront tout intérêt à ne pas snober le FC Minsk et à se méfier du jeu, plutôt physique, de leurs adversaires. En effet, les Biélorusses vendront chèrement leur peau face aux Standardmen.

Tout comme Xanthi, le FC Minsk est plus qu’inexpérimenté en Europa League. Demain soir, les Biélorusses disputeront ce qui sera leur neuvième match en tour préliminaire.

En 2011, Minsk avait passé le premier tour en éliminant les Azéris d’Olimpik-Şüvälan avant de tomber au second tour face aux Turcs de Gaziantepspor. Cette saison, le FC Minsk s’est débarrassé de La Valette et des Écossais de Saint-Johnstone pour arriver au stade, historique pour le club, des barrages de l’Europa League.

Si au tour précédent, les Standardmen étaient plus en jambes que les Grecs de Xanthi, cette fois, ce sera le contraire. En effet, le FC Minsk a déjà disputé 21 matches de championnat. Cependant, l’adversaire des Rouches est loin d’avoir le même bilan chiffré. Actuellement, les Biélorusses pointent à une piètre huitième place et restent sur un pénible bilan de deux points sur quinze.

Le dernier succès du FC Minsk en championnat remonte au 7 juillet. Ce jour-là, Minsk s’est imposé 0-2 sur le terrain de… Grodno, là où ils recevront le Standard demain soir.

Demain soir, les Liégeois devront garder à l’œil le vétéran de cette formation biélorusse à savoir, Roman Vasilyuk. À 34 ans, ce dernier est une icône en Biélorussie puisqu’il est le meilleur buteur de l’histoire du championnat biélorusse. Cette saison, il a déjà inscrit six buts en championnat.

Pour rejoindre la phase de poules, les Liégeois devront impérativement réaliser un bon résultat en déplacement. Si, en championnat, les Liégeois n’encaissent pas, en Europa League, Eiji Kawashima a toujours encaissé un but par match.

Il conviendra donc de rééditer les performances nationales sur la scène européenne. Les Liégeois seront également bien inspirés d’élever leur niveau de jeu comparativement à leur dernière sortie face à Louvain.

Enfin, le Standard tentera de se mettre rapidement à l’abri. Depuis le début de la compétition, c’est en deuxième période que le Standard fait systématiquement la différence.