En championnat, le Standard ne s’est toujours pas imposé en dehors de ses installations de Sclessin


LIEGE La quatorzième journée sera-t-elle enfin celle de la première victoire du Standard à l’extérieur en championnat ?

Voilà bien ce que tous les supporters liégeois espèrent vivement pour la rencontre de demain soir à Louvain. Si les hommes de José Riga ont semblé trouver une stabilité à la sortie de la semaine parfaite avec la victoire à Poltava et le succès dans le choc face au Club, ils sont toujours à la recherche de leur premier succès en dehors de leurs bases. Si on jette un coup d’œil au bilan des Liégeois à l’extérieur, on se rend compte qu’il est catastrophique avec seulement trois points engrangés sur 18.

Il faut remonter à la saison 2002-2003 pour voir les Liégeois piétiner autant à l’extérieur. À cette époque, il avait fallu attendre la douzième journée pour voir les Rouches s’imposer à Beveren (1-3).

Certes, le Standard s’est déplacé chez des gros morceaux comme Genk, Gand ou encore Anderlecht. Cependant, si le club liégeois veut être à la hauteur de ses ambitions, il se doit de prendre trois points demain soir à Louvain.

Les promus louvanistes, eux, sont invaincus à domicile depuis la quatrième journée et cette défaite face à Malines (1-2). Le bilan des hommes de Ronny Vangeneugden à domicile s’élève à 11 points sur 18 avec trois victoires, deux nuls et une défaite.

Les Louvanistes sont friands des gros matches puisqu’ils ont déjà fait tomber le leader anderlechtois lors du match d’ouverture de la compétition (2-1) et accroché le champion en titre de Genk (1-1) lors de la huitième journée.

Autant dire que la tâche s’annonce compliquée pour les Standardmen demain soir au stade Den Dreef.

© La Dernière Heure 2011