Le Standard a battu Saint Trond au terme d'un match compliqué durant lequel il aura forcé 19 coups de coin. C'est Zoro Cyriac qui a délivré les rouches à la 71e

LIÈGE Le Standard s'est imposé difficilement contre Saint Trond. Il lui aura fallu un nombre important de coups de coin pour trouver la faille face à une défense trudonnaire bien regroupée. Mais les rouches peuvent aussi remercier leur gardien Srdan Blazic qui a sorti quelques arrêts importants lors des contres des canaris.

La composition de Dominique D'Onofrio livrait une petite surprise avec la titularisation de Koen Daerden sur le flanc gauche tandis que Mbaye Leye était replacé en pointe aux côtés de Cyriac. Les Principautaires dominaient en terme de possession la première mi-temps et se forgeaient quelques petites possibilités sur phases arrêtées. Mais, ce sont surtout les Trudonnaires qui exploitaient les erreurs de la défense liégeoise et se créaient les plus belles occasions. Décrié ces dernières semaines, le dernier rempart Srdan Blazic s'érigeait en sauveur en intervenant devant Schouterden et Sidibé. Le score de parité au repos était donc loin d'être illogique.

La deuxième période sera plus à l'avantage des hommes de Dominique D'Onofrio qui forceront de nombreux corners (19 au total!). La majorité d'entre-eux, délivrés soit par Defour côté gauche, soit par Carcela côté droit, ne donneront rien. Et pourtant, c'est sur une de ces phases que le Standard trouvera la délivrance à un peu moins de vingt minutes du terme. Alors que Pieroni venait de monter en jeu pour pallier cette carence dans le jeu de tête offensif, le petit Cyriac surgissait au premier poteau pour reprendre victorieusement de la tête un bon coup de coin botté par Carcela (1-0). Le public de Sclessin pouvait se libérer mais il restait encore une vingtaine de minutes à tenir.

St Trond tentera d'égaliser, mais Blazic sauvera à nouveau un but tout fait en se détendant parfaitement sur une reprise de la tête de Delorge. C'était le dernier fait d'arme d'un match que le Standard remportait finalement sur ce score arsenal.

Mauvaise nouvelle en revanche pour les rouches qui ont perdu leur capitaine Steven Defour à 10 minutes du terme. Touché au bras suite à un contact avec Odoi, il a du immédiatement être remplacé.

Au classement général,le Standard remonte à la 4e position avec 33 points et dépasse Lokeren qui se déplacera demain au Parc Astrid pour y défier Anderlecht.

© La Dernière Heure 2010