Dalmat est le plus souvent retiré, Nicaise officie comme joker attitré


LIEGE  D’aucuns adorent les statistiques, d’autres stigmatisent le fait que l’on peut les faire parler et les interpréter à sa guise.

Intouchable . Comme entre ses poteaux, il est tout seul à avoir disputé l’entièreté des 1.530 minutes du premier tour. Même en Coupe d’Europe, il aurait pu revendiquer ce statut. Mais un geste délicat à l’attention de Jérémy De Vriendt le prive d’un grand chelem. Dans ce classement, Jovanovic est son dauphin (17 titularisations pour 1.477 minutes), suivi de Witsel (15, 1.383) et du duo de défense axiale Onyewu (15, 1.366)-Sarr (15, 1.350).

Sacrifié. Il est le seul nouveau à avoir conquis son statut de titulaire. Son apport est considérable, cela ne l’empêche pas d’être la victime préférée de Bölöni lors de changements : Wilfried Dalmat a été retiré du jeu à 10 reprises. Il devance largement De Camargo (7) et Jovanovic (5).

Joker. Barré par Fellaini et maintenant par Defour, Benjamin Nicaise doit se contenter d’un rôle de joker. Avec ses 8 entrées au jeu, il précède De Camargo (6) ainsi que Benko et Goreux (5).

Buteurs. Mbokani (11), Jovanovic (5) et De Camargo (4) constituent le tiercé. Toama (3) est au bord du podium.

Jaunis . Dante, Dalmat, Defour et Mbokani (4 jaunes) devancent Marcos, Nicaise et Jovanovic (3).

Rougis . Sarr, Dante et Ingrao ont tous trois vu rouge.

E. T

© La Dernière Heure 2008