Axel Lawarée évoque le chantier en attaque et les autres dossiers du mercato liégeois.

Le sourire affiché par Axel Lawarée en disait assez : le conseiller sportif du Standard était fier de présenter Ivan Santini. "C’est un profil qu’on recherchait : il est travailleur, il se bat, il peut jouer dans plusieurs systèmes, il sait garder le ballon, il a du physique et il marque facilement…"

Pour attirer le buteur croate, le Standard a dû consentir un effort financier plus important que prévu initialement. "Quand tu veux un bon joueur, il y a de la concurrence. On a vu qu’on parlait de Genk, mais on n’a jamais paniqué car le joueur nous avait fait part de son souhait de venir au Standard."

L’arrivée du solide attaquant (1,90m, 89 kg) semble combler un départ qui n’est pas encore entériné : celui d’Igor De Camargo. "Igor a un grand impact dans le vestiaire. Il lui reste un an de contrat et on ne bloquera pas un départ, mais ils peuvent peut-être aussi être complémentaires."

Sauf que le duo paraît plus évident avec un attaquant rapide. Comme Imoh Ezekiel. "On reste à l’affût dans le dossier Imoh. Il n’est pas contre l’idée de rester et on espère le conserver. On est en contact avec Al Arabi. On verra si cela peut aboutir, mais on n’a pas les cartes en main et c’est un dossier très compliqué."

Mohamed Yattara, le rapide attaquant de Lyon, constitue une autre solution. "Là aussi, il faudra voir si c’est faisable. Si d’autres clubs font monter son prix, ce ne sera peut-être plus dans nos cordes… Que ce soit lui ou un autre, on avance. On veut conclure le plus vite possible, mais on n’est pas dans l’urgence et on ne veut pas se tromper."

En attendant, des jeunes attaquants (Mmaee, Dimata, Cuypers…) s’entraîneront avec le groupe de Slavo Muslin. Igor De Camargo est attendu lundi.

Quid des autres dossiers ? Faty intéresserait Saint-Trond, mais ce n’est pas réciproque selon l’entourage du joueur. "On va discuter avec Ricardo, qui intéresse plusieurs clubs. Fiore à Saint-Trond ? Ils viennent de signer un défenseur central, donc je ne pense pas que ce soit une solution. Soit il reste chez nous comme quatrième attaquant, soit on le prête pour avoir du temps de jeu. Louis ? À cause de la Gold Cup , il va rater la préparation qui lui aurait été utile. On verra dans quel état d’esprit il reviendra, mais on n’a pas reçu d’offre."