Les amateurs de bières spéciales apprécieront La Bière des Rouches

LIÈGE Depuis plus de deux ans, le Standard développe son merchandising , qui représente désormais 9,5 % du chiffre d'affaire. Jeudi, un nouveau fan shop Planète Rouge a encore été inauguré en T4 . Hier, les Liégeois ont présenté un nouveau produit de la marque Standard : la Bière des Rouches. Une première en Belgique, même si certains ont déjà sorti des éditions spéciales (comme Charleroi lors du centenaire).

"C'est une bière spéciale qui sera brassée à l'Abbaye du Val-Dieu" , précise Pierre François. "Nous avions plusieurs souhaits : qu'elle ne soit pas trop alcoolisée, qu'elle soit artisanale, que les bouteilles soient recyclables et que la qualité du produit ne soit pas synonyme de cherté."

La brasserie du Val-Dieu a satisfait à tous ces critères : 6° de l'alcool, bière artisanale (sept personnes travaillent à l'Abbaye) et de qualité, bouteilles consignées de 33 cl pour un prix de 1,5 € pièce.

"C'est une bière blonde à haute fermentation (NdlR : première fermentation en cuve, deuxième fermentation en bouteille ou, si cela se réalise à l'avenir, en fût). La forme de la bouteille est... standard, style Duvel. Il y a quatre ingrédients : l'eau, le malte, le houblon et la levure. Sans oublier le dernier élément qui lui donne son goût principal : un arôme naturel de baie de genévrier" , détaille Alain Pinckaers, représentant de l'Abbaye.

Et de donner quelques conseils : "Les supporters sont habitués à boire de la Pils. Ici, on parle d'une bière spéciale. Il faut la boire avec modération et la servir moins fraîche que la Pils. Normalement, elle se boit à une température de 8° à 12° mais si on n'est pas habitué, il vaut mieux la servir plus fraîche sinon on risque d'être choqué... Il faut aussi la servir gentiment car il y a de la lie dans la bouteille."



© La Dernière Heure 2009