En 2008, le Standard avait laissé filer la demi-finale retour pour privilégier le match du titre

LIÈGE Le Standard retrouvera donc La Gantoise en demi-finale de la Coupe de Belgique. Les Rouches ont une revanche à prendre contre les Buffalos . Et pas seulement par rapport au 4-1, la défaite la plus lourde cette saison, d’il y a dix jours.

En 2008, les deux équipes s’étaient déjà retrouvées en demi-finale. Après avoir mené 2-0 (buts de De Camargo et de Mbokani) au match aller à Sclessin, le Standard avait finalement concédé le match nul dans les dernières minutes du match : Azofeifa, sur un coup franc mal négocié par Espinoza, avait fait 2-1, Ruiz avait fait 2-2 à la... 89e minute !

Ce score, finalement défavorable aux Liégeois, avait incité Michel Preud’homme à faire tourner son effectif pour le match retour à Gentbrugge. Mbokani suspendu et De Camargo malade, MPH avait ménagé Marcos, Witsel et Jovanovic. Résultat, une lourde défaite 4-0... mais sans avoir gaspillé de l’énergie cinq jours avant le match contre Anderlecht en championnat, décisif pour le titre en cas de victoire. On connaît la suite…

En 2006, La Gantoise s’était aussi retrouvée sur la route du Standard en Coupe de Belgique, en quart de finale. Après une défaite 2-1 à l’aller à Gand, les Rouches avaient réalisé un match retour d’anthologie. Menés 0-1 puis 1-2, les Liégeois s’étaient finalement qualifiés grâce à un triplé de Tchite et au 4-2 de Rapaic, à la 79e minute.

En demi-finale, le Standard avait retrouvé Zulte Waregem. Avec l’affaire Conceição qui avait coûté cher aux Rouches, tant en Coupe qu’en championnat...



© La Dernière Heure 2011