Les trois clubs belges engagés dans les barrages de l'Europa League de football se sont tous qualifiés pour la phase de groupes de la compétition. Après Zulte Waregem et le Racing Genk, c'est en effet le Standard de Liège qui a décroché son ticket jeudi soir. Les Rouches ont battu le FC Minsk 3-1 (mi-temps: 3-1).

Le Standard avait fait une bonne partie du chemin en s'imposant 0-2 au match aller au Bélarus.

Et il n'a pas tardé à enfoncer le clou dans l'Enfer de Sclessin où plus de 25.000 spectateurs s'étaient délacés jeudi soir. Dès la troisième minute de jeu, Mpoku ouvrait la marque pour le Standard. De Camargo lui emboîta le pas trois minutes plus tard: 2-0 après 6 minutes de jeu à peine.

Le début de partie était complètement fou puisque Kibuk réduisit l'écart à la 8e. Le Standard contrôla ensuite la partie et comptait à nouveau deux buts d'avance à la 35e, cette fois grâce à Mujangi-Bia.

Le Standard se contenta de monopoliser le ballon en seconde période où le marquoir demeura tel quel. 3-1, score final, et qualification pour les hommes de Guy Luzon après une saison 2012-2013 sans compétition européenne.

Le Standard réalise un début de saison 2013-2014 tonitruant puisque ce succès face à Minsk est le onzième en autant de rencontres officielles pour les Rouches.

Le tirage au sort de la phase de groupes (du 19 septembre au 12 décembre) de l'Europa League sera effectué vendredi (13h00) à Monaco.