Le Standard a largement dominé son adversaire. Berrier, auteur de 2 assists (pour Leye et Kanu) et d'un but, a pris les choses en mains


LIEGE Le Standard a rejoint les phases de poules de l'Europa League en se défaisant facilement d'Helsingborgs lors du match retour. Après leur victoire à l'aller (1-0), les Rouches pouvaient espérer marquer rapidement lors de la joute retour et gérer leur avantage ensuite.

C'est ce qu'ils ont fait, grâce à un superbe travail de Benteke à la récupération, qui trouvait Berrier. Le Français s'infiltrait avant de lancer parfaitement Leye en profondeur. L'ex-Buffalo trompait alors le gardien d'un petit ballon piqué (1-0, 14e). Et les Suédois devaient marquer trois fois pour se qualifier...

Mais les locaux n'ont jamais eu l'occasion d'y croire. Berrier mettait fin à tout suspense à la 35e minute, d'un coup franc frappé fort devant le but. Aucun liégeois n'était en mesure de le dévier, à la surprise d'Hansson, qui devait se retourner pour la deuxième fois.

Avec un score de 0-2 à la mi-temps et surtout aucune occasion concédée, Riga était tranquille. Un penalty concédé par Felipe (pour un "hands") à la 61e, et transformé par Jonsson, redonnait un peu d'envie à Helsingborgs qui allait toutefois être rapidement refroidi par un nouveau coup de génie de Berrier. Sur coup franc, le Français déposait le cuir sur la tête de Kanu qui croisait parfaitement sa reprise (1-3, 68e).

La fin de match n'était que gestion de la part du Standard qui faisait circuler le ballon jusqu'au coup de sifflet final. Le tirage au sort de la phase de poules aura lieu ce vendredi à 13h, et sera à suivre en direct sur notre site.

© La Dernière Heure 2011