Avant-dernier avec la plus mauvaise défense, le Standard est aux abois.

Avec l’arrivée de Yannick Ferrera, le Standard est sur la bonne voie. Mais cela va devoir être confirmé par des chiffres lors des prochains matches car, à ce niveau-là, le bilan est catastrophique.

15e : Une première depuis 2002

Quinzième et avant-dernier de la classe ! Le Standard n’a jamais été aussi mal classé après huit journées depuis plus de 12 ans ! Lors de la saison 2002-2003, le club a mis du temps à se remettre d’un début de saison catastrophique constitué d’un match nul et quatre défaites en cinq matches. Au soir de la 8e journée, les Liégeois ne comptaient que 3 points et occupaient une inquiétante 17e et dernière place (sur 18) à égalité avec Charleroi (cette année-là, Lommel était en cours de faillite et jettera l’éponge en mars). Quelques mois plus tard, les Liégeois terminaient 7es et loupaient l’Europe.

18 : la pire défense !

Les similitudes avec la saison 2002-2003 vont plus loin. Car après 8 journées, les Rouches avaient également concédé 18 buts, tout comme à l’heure actuelle ! À titre de comparaison, en 2008, le Standard retrouvait le titre après 25 ans d’attente en n’ayant encaissé que 19 buts sur toute la saison !

4 défaites consécutives

Cela fait désormais un mois et demi que le Standard ne s’est plus imposé en championnat (c’était le 2 août, 2-1 contre Zulte Waregem). Depuis, les Liégeois ont enchaîné un nul et quatre défaites consécutives ! Ils égalent ainsi le record établi au cours du mois de septembre 2012. Il y a trois ans, le Standard de Ron Jans s’inclinait, successivement, à Bruges (4-2), au Beerschot (3-2), contre Gand (1-2) et à Courtrai (2-1).

0 succès away en 7 mois !

Actuellement, le Standard est la pire formation away de l’élite avec un point sur douze, quatre buts inscrits et quatorze concédés ! Mais ces difficultés à l’extérieur ne datent pas d’aujourd’hui : le dernier succès away en championnat remonte déjà au 1er février, au Lierse (2-3) ! C’est-à-dire le dernier match d’Ivan Vukomanovic.

12 buts en 3 matches

Sur les 18 buts concédés, 12 l’ont été lors des trois dernières sorties. Un record depuis l’ère professionnelle (1974) ! La dernière fois que le Standard a pris 12 buts en 3 matches, c’était en décembre 1952 (5-4 au RC Malines, 1-2 contre l’Olympique de Charleroi et 5-3 au Beerschot).