Sauf miracle, le Standard disputera les playoffs 2 pour la deuxième saison consécutive. Entre manque de rigueur, de stabilité mais aussi parfois de chance, coup d’œil sur les statistiques implacables qui ont mené les Standardmen à ce constat d’échec.
“Chaque semaine, c’est la même chose. On joue bien, on se crée des occasions, on mène mais au final, on perd des points.” Dimanche dernier après le partage face à Gand (1-1), en une phrase, Orlando Sa avait quasiment résumé toute la saison du Standard qui aura manqué de stabilité à tous les échelons.
À trois matches de la fin de la phase classique, les hommes d’Aleksandar Jankovic sont en passe de disputer les PO2 pour la deuxième saison de suite. Comment lesStandardmen en sont-ils arrivés là ? Éléments de réponse avec des chiffres plutôt éloquents.
2. Cette saison, le Standard a souvent été vulnérable sur corners. À l’inverse, les Liégeois ont également su se montrer entreprenants offensivement avec un total de 165 corners forcés depuis le début de la saison (seul Anderlecht a fait mieux). Mais là encore, les Rouches ont manqué de réalisme. Sur ces 165 corners obtenus, seulement deux ont apporté un but (Belfodil à Genk et Laifis contre Westerlo), soit un pourcentage de 1,21 %. Le manque de gabarit au sein de l’effectif liégeois pourrait expliquer ce faible taux de réussite sur corner.
19. Ces dernières semaines, le facteur stress a souvent été évoqué par les Liégeois pour expliquer leurs contre-performances. Souvent, alors qu’ils menaient, les hommes de Jankovic se sont mis à reculer de façon inexplicable. Ce constat est d’autant plus troublant chiffres à l’appui. Cette saison, le Standard a déjà perdu 19 points après avoir ouvert la marque ou mené durant la rencontre. Ce fut le cas à Westerlo, à Bruges, à Courtrai, à Malines, à Genk (de 1-2 à 2-2), contre Lokeren, à Saint-Trond, à Eupen et contre Gand. Avec 19 points supplémentaires, le Standard serait… en tête avec 56 points.
(...)
Découvrez la suite de cet article dans notre Edition Abonnés. Si vous n'êtes pas encore inscrit, découvrez nos offres et nos tarifs ci-dessous.