Passation de pouvoir à Sclessin. Luka Elsner a entamé sa conférence de presse de présentation à 13 heures. 24 heures après avoir dirigé sa première séance d'entraînement, l'ancien entraîneur de Courtrai a pris la parole pour la première fois depuis son arrivée en bord de Meuse. Le successeur de Mbaye Leye dévoile sa vision pour sa nouvelle mission.

"J’ai envie de créer un esprit de famille tout en mettant le football au cœur du projet. Ce ne sera pas aisé mais cela ne l’est jamais dans un grand club. On veut retrouver des ambitions et du plaisir pour vivre une bonne saisons." L'ancien technicien de Courtrai est conscient que le groupe liégeois est fragilisé par ce début de saison décevant. La volonté première est de retrouver rapidement des résultats. "Le groupe est marqué mais on a toujours la capacité à rebondir. La moitié du groupe est absente jusque jeudi mais on doit prendre plaisir à arriver au centre d’entraînement, tout en étant sérieux. Faire tout pour gagner et vivre des émotions positives. Le groupe a faim."

"Lestienne: rien ne change. Dussenne et Carcela joueront s'ils le méritent"

Luka Elsner a précisé que Serge Costa rejoignait le club en tant que T3 et que Léo Djaoui rejoint le staff en charge de la préparation physique. Will Still a lui, justifié son choix de quitter Reims et de ne pas répondre aux sirènes d'Anderlecht.

"Le Standard représente plus pour moi à ce moment. J’ai eu contact avec Anderlecht et Kompany mais j’avais un sentiment de travail inachevé quand je suis parti il y a cinq ans. Je ne me suis jamais vu T1 et je fais les choses dans l’ordre. Le meilleur endroit est ici."

Concernant les bannis de l'ère Leye, le nouveau coach a évalué leur situation. "Le groupe est assez conséquent. Les situations de Balikwisha et Boljevic seront peut-être adaptées. Lestienne : rien ne change. Dussenne et Carcela joueront s’ils le méritent."

"Pas de nouveau directeur sportif à court terme"

Alexandre Grosjean a pris la parole pour expliquer le choix de changer d'entraîneur. "On a rapidement vu des points de convergence avec Luka Elsner après l’avoir rencontré. Quant à Will Still, on le connaît bien et on l’apprécie. On avait pris des contacts avec lui avant même de se séparer de Mbaye Leye. Nous sommes convaincus que cette équipe est la bonne."

Le CEO a également confirmé la fin de l'aventure avec Benjamin Nicaise, comme révélé dans nos éditions le 29 septembre dernier. "Il ne fait plus partie du club. Cela prend du temps de finaliser une convention de commun accord. C’est une personne appréciée et respectée. Pas de nouveau directeur sportif à court terme mais je crois que la tendance à donner au coach et au staff l’entièreté de la responsabilité des résultats doit changer. Et on va changer ça et être proche du staff et des départements périphériques."

Revivez la conférence de presse de Luka Elsner