Le Standard, dont le dernier succès remontait au 25 août, a mis fin à une longue attente dimanche en allant s'imposer à Ostende dimanche dans un match comptant pour la 9e journée du championnat de Belgique de football (1-3).

Moussa Djenepo (24e, 48e) et Renaud Emond sur penalty (59e) ont permis au club liégeois (15 points) de remonter à la 4e place en attendant le résultat en fin de soirée de l'Antwerp (15 points) contre La Gantoise. Ostende (13 points), qui a réduit l'écart par Emmanuel Banda (90e+1), est 8e.

Le Standard a d'emblée tenté de trouver un homme libre devant mais Mehdi Carcela n'était pas le mieux indiqué puisqu'il a directement reçu une carte jaune pour avoir simulé un accrochage dans le rectangle (3e). Dans la foulée, le capitaine rouche a frappé largement au-dessus du but de Fabrice Ondoa (6e). La phase d'observation s'est prolongée avec le Standard le plus souvent en possession du ballon. Les duels étaient aussi solides avec notamment une intervention de Christian Luyindama sur Aleksandr Bjelica (11e). Alors que les deux équipes faisaient preuve d'imprécision, Razvan Marin a mis le ballon en profondeur pour Djenepo, qui s'est débarrassé de Wout Faes (24e, 0-1). Pour tenter de revenir à la marque, Ostende a tablé sur les longs ballons en avant en direction de Richairo Zivkovic: peine perdue avec les deux tours rouches Luyindama et Kostas Laifis. Par contre, les Kustboys apportaient plus le danger grâce à Fashion Sakala, le Zambien manquant quand même de précision (40e).

Carcela a débuté la seconde période en force en permettant à Djenepo de signer un doublé (48e, 0-1). L'ambiance était détendue à la Versluys Arena et les supporters locaux semblaient déjà résignés quand Carcela a de nouveau servi Djenepo. Le Malien a été stoppé fautivement par Goran Milovic et Emond a transformé le penalty accordé par Christof Dierick (59e, 0-3). Le Standard était bien parti pour s'imposer d'autant que Guillermo Ochoa a sorti un tir à bout portant de Banda (66e). Les défenseurs liégeois n'ont pas fait preuve de la même concentration mais les Ostendais n'en n'ont pas profité. Faes a envoyé le ballon sur la transversale (73e) et Milovic a envoyé le ballon dans les mains du gardien du Standard (77e). Finalement, sur une carambole consécutive à un coup franc, Banda a quand même battu le gardien mexicain (90e+1, 1-3).

Les réactions

Djenepo : "Oui, je suis vraiment très content de ma prestation aujourd'hui. Cela a bien aidé l'équipe. Cela nous ramène trois points. Je suis content pour Emond qui marque aussi sur le penalty. Tout le monde est content. Le plus important, ce sont les 3 points acquis ici. On était là pour la victoire et c'est ce qu'on a obtenu. Cela va faire du bien au groupe. Cela me motive d'être le meilleur buteur ces derniers temps. Je veux aider l'équipe et le Standard donc je suis très content."

Emond : "Cela nous tenait à cœur après la Coupe et contre Anderlecht. On a été dominant et on a marqué 3 goals. Le coach avait vu que je pouvais dépanner sur le coté droit. Cela a posé des problèmes à Ostende. J'ai marqué et on a gagné donc tant mieux. La pression s'évacue, on est dans un grand club mais c'est le foot. Il faut faire avec et continuer à travailler pour s'améliorer. J'étais désigné pour les penalties et j'ai pris mes responsabilités."

Canesin : "Je pense qu'on a trop respecté le Standard aujourd'hui. Le premier goal, on le donne. Après, on a pas eu assez d'occasions en première période. C'était mieux en seconde période mais était pas assez agressif. Ce deuxième but vient tôt après la pause et nous coupe un peu les jambes. On a manqué de mouvement devant. C'était un off-day pour nous ce soir. On doit faire mieux pour nos supporters. A la maison on ne peut pas se permettre de jouer comme cela."

Preudhomme : "Je suis satisfait du résultat. C'était très important parce que cela fait un petit temps que l'on court après. Ce qui est satisfaisant c'est qu'on a été efficace aujourd'hui. Mehdi a donné de la profondeur pour Djenepo, qui a été décisif. C'était le but de notre plan ce soir. On a eu des infiltrations de Cimirot et Marin qui ont été importantes. Grâce à cela ils n'ont pas pu construire de l'arrière. On travaille beaucoup avec ces matches tous les 3 jours.  Presque jour et nuit. On a enfin une récompense que l'on aurait mérité peut-être plus tôt. On est allé chercher cette victoire. Parfois, j'ai été déçu du manque de concentration mais il y a eu aussi beaucoup de bonnes choses. On doit garder cette discipline et cette concentration pour s'améliorer. Une fois qu'on appliquait le plan mis en place, on jouait mieux grâce à cela."

Verheyen : "On a trop respecté le Standard. On devait être plus agressif sur le porteur du ballon. On sait que le Standard a beaucoup de qualités individuelles. Mes joueurs n'y ont pas cru aujourd'hui. Le premier but est un cadeau que l'on offre à notre adversaire. On s'est un peu tiré une balle dans le pied. En seconde mi-temps, on a eu des occasions pour revenir plus tôt mais on n'a pas été efficace. Après tu ne sais jamais ce qu'il peut se passer mais on a pas transformer nos occasions."