Standard Malgré des confrontations bien plus rudes sur papier que le Standard, l'Ajax a surpris lors de ses déplacements européens.

En se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des champions, au détriment de la Juventus, l'Ajax Amsterdam est devenue la première équipe de l'histoire à rejoindre le dernier carré après avoir débuté sa campagne européenne en juillet dernier avec les tours préliminaires, au nombre de trois pour les Ajacides.

Adversaire des Néerlandais lors du troisième tour de qualification, le Standard peut se targuer d'avoir fait mieux que des équipes du calibre du Bayern Munich, du Real Madrid ou de la Juventus.

A Sclessin, en remontant les deux buts d'écart, qui avaient posé les jalons de la qualification amstellodamoise, les Liégeois sont les seuls adversaires européens de l'Ajax à avoir inscrit au moins deux buts aux Néerlandais lors d'un déplacement de ces derniers, grâce aux buts de Mehdi Carcela et Renaud Emond. 

Dans l'ordre, Sturm Graz (1-3), le Dinamo Kiev (0-0), le Bayern Munich (1-1), Benfica (1-1), l'AEK Athènes (0-2), le Real Madrid (1-4) et la Juventus (1-2) n'ont, au mieux, trouvé le chemin des filets qu'à une reprise.

En élargissant le spectre aux compétitions nationales, seuls le PSV Eindhoven (3-0), Feyenoord (6-2) et le modeste FC Emmen (2-5) ont réalisé la même performance que le Standard. 

De quoi relativiser l'élimination subie par les Liégeois l'été dernier face à une équipe qui allait, huit mois plus tard, se placer dans le dernier carré de la C1 pour la première fois depuis 1997.