Pour son conseiller, Mpoku restera au Standard s’il estime qu’il peut y jouer le titre et les groupes de l’Europa League

LIEGE Comme la plupart des joueurs du Standard, qui souhaitaient continuer avec Mircea Rednic, Paul-José Mpoku est déçu par le changement d’entraîneur annoncé lundi par Roland Duchâtelet.

De quoi relancer les rumeurs d’un départ cet été...

“Nous avions convenu de faire une évaluation après les playoffs et le tournoi de Toulon” , commente Stijn Francis, l’avocat et le conseiller du Diablotin. “L’idée de départ est de rester encore 6 mois ou un an en Belgique pour ensuite partir à l’étranger, en Angleterre ou en Allemagne, comme un joueur confirmé. Il ne faut pas oublier qu’il n’a joué que 6 mois en division 1. On reste donc calme, c’est le Standard qui a les clés.”

Si la direction rouche a les cartes en main, c’est parce que Paul-José Mpoku est encore sous contrat (2015). Mais aussi parce que le joueur se basera sur les actes posés par le Standard pour prendre une décision concernant son avenir.

“Paul-José Mpoku restera si le Standard fait preuve d’ambition. Donc s’il vise la première place en championnat et la qualification pour les groupes de l’ Europa League.”

Le changement de coach ne semble pas aller en ce sens.

“Je ne connais pas le coach. Sollied était aussi inconnu quand il est arrivé en Belgique… Je pars du principe que ce sont les joueurs qui font la différence. Si Vainqueur, Batshuayi, Ezekiel, etc. restent, que Ciman est remplacé par un défenseur expérimenté, l’équipe tient la route.”

Et si Paul-José Mpoku estime que le Standard ne se donne pas les moyens de ses ambitions ?

“Il y a de l’intérêt, en Belgique et à l’étranger” , poursuit Stijn Francis. “Nous avons entendu parler de l’intérêt d’Anderlecht, mais nous n’avons pas discuté avec le club bruxellois. Je ne pense pas que le président laissera Paul-José aller à Anderlecht. Et le joueur serait-il ouvert à un transfert au Sporting ? Il ne faut jamais dire jamais. Je le répète, la priorité est de faire encore une année dans un club belge ambitieux.”



© La Dernière Heure 2013