L'Américain, d'accord de finir la saison en rouche , partira libre en juin

envoyé spécial en Espagne David De Myttenaere

VALENCE Avec 160 matches officiels au compteur, Oguchi Onyewu est le joueur le plus expérimenté du Standard. Arrivé en 2004 à Sclessin (seul Jérémy De Vriendt, arrivé en 2002, l'a devancé), l'Américain de 26 ans vit ses derniers mois en rouche . En juin, il sera en effet libre et gratuit.

On le sait, la direction du Standard est prête à sacrifier l'argent qu'elle pourrait certainement obtenir maintenant pour ne pas amputer sa défense d'un autre titulaire, après le départ de Dante au Borussia Mönchengladbach en Bundesliga .

"On aimerait convaincre Gucci de prolonger mais après ces années de services rendus, on peut comprendre qu'il ait envie de relever un nouveau défi dans un championnat plus huppé" , commentent les dirigeants liégeois.

Et Oguchi Onyewu d'enchaîner : "Je suis d'accord avec leur vision des choses. je veux bien rester jusqu'en fin de saison pour aider le club à atteindre ses objectifs en Belgique et sur la scène européen- ne. Après, je verrai."

Gratuit, le solide défenseur pourra pratiquement choisir son club. Vu le niveau et la régularité qu'il a affichés cette saison, il devrait avoir l'embarras du choix.

"Vous dites que je n'ai jamais joué à un tel niveau. Pour moi, je suis le même Gucci. Et la défense n'encaisse pas. Quant à mon choix, je suis plus ouvert qu'avant. Je ne veux pas forcément retourner en Angleterre. Bien sûr, cela reste le choix du cœur. Mais j'écouterai toutes les offres qui me permettront de jouer dans un grand championnat : Italie, Allemagne, Espagne... et Angleterre, donc."

Comme d'autres coéquipiers (Witsel, Defour, Mbokani, Jovanovic...), l'arrière central pourrait faire ses adieux à la Belgique avec un beau trophée : le Soulier d'Or . Très régulier à un haut niveau sur l'année civile 2008, Gucci pourrait revendiquer le trophée, mais ne le gagnera certainement pas, défavorisé par son statut de défenseur...

"Le Soulier d'Or ne me fait pas avancer, ce n'est pas cela qui me motive. Ce serait juste un bonus" , conclut l'international US .



© La Dernière Heure 2009