Le Ghanéen n’a débuté que pour la 4e fois de la saisonce lundi, à Bruges, dont deux fois contre Anderlecht

LIÈGE Mircea Rednic avait tenté de semer le doute sur son onze de base avant le déplacement à Bruges. Finalement, la seule surprise est venue du back droit où Daniel Opare était préféré à Ibrahima Cisse. Ce n’était que la quatrième titularisation du Ghanéen depuis le début du championnat, dont le parcours interpelle…

Inutilisé les neuf premiers matches par Ron Jans, Daniel Opare avait été l’invité surprise du Clasico contre Anderlecht début octobre. Titularisé au back gauche, il n’avait pas déçu, que du contraire. Mais il s’était blessé dans la foulée et n’était revenu dans le coup que lors du stage hivernal, soit bien longtemps après le changement d’entraîneur. Convaincant en Turquie, Daniel Opare se pensait relancé, d’autant que le Standard décidait de lever l’option qui était incluse dans son contrat en vue de le conserver la saison prochaine… ou de pouvoir mieux le monnayer en juin au lieu de le laisser partir gratuitement.

Pourtant, Daniel Opare a aussi dû prendre son mal en patience avec Mircea Rednic. Et, début février, il était à nouveau au coup d’envoi à Anderlecht mais au back droit cette fois. Il avait enchaîné contre Mons, mais avait fait les frais de la défaite en n’étant relégué sur le banc au Cercle, à l’instar de Michy Batshuayi et d’Adrian Cristea.

Quatre matches débutés sur le banc plus tard, il était de retour dans le onze de base lundi à Bruges à la place d’Ibrahima Cisse. Défensivement, il a pris le dessus sur Maxime Lestienne. Offensivement, il a notamment délivré l’assist pour Yoni Buyens après un sprint dont il a le secret pour éviter que le coup franc de Paul Jose Mpoku ne sorte puis un centre du pied gauche qui a étonné… Laurent Ciman.

À l’exception du match contre Mons, où il n’était pas assez monté aux yeux de Rednic, mais où finalement toute l’équipe avait flanché, Daniel Opare a toujours répondu présent. Et contre Anderlecht et Bruges, qui plus est. Le défenseur de 21 ans espère enfin être relancé pour de bon.

De leur côté, ses coéquipiers espèrent qu’Opare continuera sur sa lancée.

“Daniel a beaucoup de qualités. C’est un très bon défenseur. Je suis très heureux pour lui qu’il soit revenu dans l’équipe et qu’il ait réalisé un bon match à Bruges”, précisait son pote, Imoh Ezekiel.


© La Dernière Heure 2013