Des out avant des in. Depuis le début de la préparation, Mbaye Leye a souvent répété que la situation financière du Standard lui imposait une marche à suivre : il faut dégraisser avant de recruter. Les départs de Michel-Ange Balikwisha à l’Antwerp et le retour de Zinho Vanheusden à l’Inter ont été une amorce. Et le mercato sortant va continuer.

Dans le noyau U21 depuis le mois de janvier dernier, Obbi Oularé est en passe de quitter le club. Barnsley (qui a terminé cinquième de Championship la saison passée), avec qui le Standard avait déjà trouvé un accord avec un autre club pour la prise en charge de son imposant salaire en janvier dernier, devrait l’accueillir sur base d’un contrat de trois ans. Il ne reste que quelques détails à finaliser entre les différentes parties et une visite médicale à passer.

Du côté des jeunes, la connexion Liège-Maastricht (activée depuis plusieurs années pour des joueurs comme Dimitri Lavalée, Jérôme Déom, Nathanaël Frenoy, William Balikwisha ou Samy Mmaee) devrait à nouveau fonctionner. Le MVV, qui évolue en D2 néerlandaise, est intéressé par les profils de trois jeunes Rouches : Mitchy Ntelo (attaquant, 20 ans), Lucas Kalaka (arrière latéral, 19 ans) et Allan Delferriere (défenseur central, 19 ans), aperçu durant les PO2 la saison passée. L’objectif de la manœuvre : obtenir du temps de jeu aux Pays-Bas et se confronter au football des adultes avant de revenir au Standard pour s’y imposer.