C'est le montant de la clause de départ prévue dans son contrat de cinq ans

LIEGE Le désormais ex-Standarman, Axel Witsel, a été présenté ce soir à la presse portugaise à l'Estádio da Luz, le somptueux stade de Benfica. "J'ai choisi Benfica car c'est un grand club en Europe et parce que le championnat me convient bien, a déclaré le joueur. Je veux remporter le titre. Je suis fière d'être le deuxième Belge après Michel Preud'homme à évoluer ici et que l'on me compare à Rui Costa". Le milieu de terrain a choisi le numéro 28, en hommage au jour de naissance de son papa.

La presse portugaise évoque un transfert de 6,5 millions d'euros assorti de divers bonus et d'une clause de départ de 40 millions d'euros. La presse belge estime plutôt le montant aux alentours de 8 millions d'euros. Le salaire du joueur serait de 1,2 million d'euros par an.

Sur les antennes de nos confrères de la RTBF, Thierry Witsel, le papa d'Axel, s'est réjoui de la décision de son fils et a tenu à s'exprimer : "Aujourd'hui je suis un papa heureux et comblé car on est enfin parvenu à un accord avec le Standard de Liège. Ça faisait déjà 15 jours qu'ils étaient en négociations. Je pense que le dénouement d'aujourd'hui est favorable pour les deux parties. Par rapport au football d'Axel, je crois que c'est un club intéressant pour son avenir. C'est un bon palier car c'est un pays qui est regardé par de nombreux grands clubs. Il peut faire quelque chose d'intéressant là-bas. Avant la question pécuniaire, c'est l'aspect sportif qui est intéressant. Le joueur s'y retrouve sportivement, c'est la chose la plus importante."

Pierre François, le directeur général du Standard, s'épanche aussi sur le sujet: "Axel a bien signé pour 5 ans avec le club lisboète mais nous ne voulons pas communiquer le montant de la transaction."

Le DG précise aussi que "ce n'est pas l'arrivée de Roland Duchâtelet qui a précipité le départ de Witsel. Axel avait déjà en tête un éventuel départ avant la reprise du club."

Par ailleurs, Pierre François planche sur d'éventuels transferts entrants et ce, "afin d'assurer une ossature solide au Standard" ajoute-t-il. Et quid de Mangala ? "Il est blessé pour deux semaines." Nous n'en saurons donc pas plus sur l'avenir du joueur français.

Enfin, en ce qui concerne Steven Defour, un accord entre le Spartak Moscou et le capitaine liégeois a été trouvé mais il n'y aura pas de signature avant la sacro-sainte visite médicale à Moscou.

Toujours est-il que le balai incessant des voitures n'est pas prêt de se terminer du côté de Sclessin...

Voici le communiqué officiel du Standard :

Le Standard de Liège et le Benfica Lisbonne ont conclu en ce début d’après-midi l’accord qui permettra à Axel WITSEL de s’engager ce soir pour 5 ans avec le club lisboète.

Le Président du Benfica Lisbonne s’était déplacé jusqu’en Belgique pour que les négociations puissent aboutir. Le Standard a tenu les engagements pris envers son joueur arrivé au club à l’âge de 10 ans. Il lui souhaite beaucoup de succès dans la suite de sa carrière que l’on devine déjà très talentueuse. Le Standard se réjouit d’avoir contribué à ce que son palmarès affiche déjà à l’âge de 22 ans deux titres de champion de Belgique, deux Super Coupes, une Coupe de Belgique et plusieurs participations européennes dont une ¼ de finale en Europa League.

Standard TV a suivi les derniers moments de la négociation et nous publierons sur ce site une vidéo exclusive dans les toutes prochaines heures.


© La Dernière Heure 2011