Les Rouches inspirent à nouveau la crainte de leurs opposants

LIÈGE Il y a quelques mois, le Standard était devenu une équipe ordinaire de notre première division. Battus par Eu-pen, Courtrai, Zulte Waregem ou encore le Cercle Bruges, les Rouches ne faisaient plus peur à personne. Aujourd’hui, la donne a totalement changé. En effet, depuis un mois et demi, le Standard a retrouvé le statut qui est le sien : celui d’une grande équipe qui inspire la peur.

Mais pourquoi ce revirement de situation ? C’est simple, dans tous les secteurs de jeu, les Liégeois ont récupéré des éléments clé, longtemps blessés. De plus, plusieurs joueurs ont enfin élevé leur rendement.

À commencer par Sinan Bolat. Depuis qu’il est revenu de blessure, le portier turc démontre une grande assurance. Il a énormément travaillé et progressé dans le domaine des balles aériennes. À Gand, il a sauvé le Standard par un arrêt réflexe dont il a le secret. Avec Bolat, la défense liégeoise a gagné en assurance. Cette dernière a enfin trouvé une stabilité.

L’assisse défensive est autrement meilleure qu’il y a quelques mois. L’apport du Brésilien Kanu est indéniable. Son entente avec Mangala semble être parfaite.

Sur les côtés, Pocognoli et Opare ont enfin retrouvé un bon niveau. Décriés par leur coach, les deux backs se sont remis en question. Dans l’entrejeu, Axel Witsel rayonne et s’érige en véritable patron du milieu liégeois. Longtemps on a parlé d’une Defour’s dépendance au Standard mais Axel Witsel semble tout aussi important, si pas plus que le capitaine dans l’échiquier de Dominique D’Onofrio.

Avec sa grinta , Jelle Van Damme galvanise également le milieu de terrain. Carcela semble avoir retrouvé son vrai niveau. Quant à Camara, il a démontré qu’on pouvait compter sur lui.

Enfin devant, les attaquants sont tous productifs. Le retour aux affaires d’Aloys Nong et la confirmation de la bonne forme de Mémé Tchite sont de bon augure pour les sept matches à venir.

Mais plus que des individualités, le Standard actuel c’est avant tout un énorme collectif qui semble avoir bien soigné sa santé mentale étant capable de renverser des situations qui semblaient irréversibles.



© La Dernière Heure 2011