Après une semaine de stage en vase clos au centre de formation au cours de laquelle ils ont solidifié leurs liens, les Standardmen entreront une dernière fois en action ce samedi avant la reprise de la compétition (si elle a bien lieu) la semaine prochaine. Ce samedi, les troupes de Philippe Montanier seront divisées en deux à la faveur d’un double match amical face au Stade de Reims, plus de 60 ans après le dernier affrontement entre les deux clubs en quart de finale de la Coupe des clubs champions.

La première équipe, celle qui devrait donc entamer le championnat dans une semaine, se produira à 15 h sur la pelouse de Sclessin. Ce match sera l’occasion pour les troupes de Philippe Montanier d’étrenner leur nouveau maillot pour la prochaine saison.

Ce match devra donc permettre au tacticien français de peaufiner les derniers réglages à une semaine d’un coup d’envoi inédit de la saison qu’il attend avec impatience. À l’heure actuelle, Philippe Montanier a 70 % de certitude quant à l’équipe qui devrait débuter le premier match officiel.

Le secteur qui doit encore le faire hésiter est sans doute la défense centrale. Replacé dans l’axe pour pallier l’absence de Zinho Vanheusden (qui ne jouera pas le match de 15 h), Mergim Vojvoda n’a pas surpris le coach mais plutôt confirmé ce dernier dans ce choix, collégial avec le reste du staff, Eric Deflandre en tête.

Un choix de système devra également être posé. Le 4-2-3-1, bien connu des Rouches, devrait être privilégié avec un retour de Mehdi Carcela dans l’équation sur le flanc droit. Auteur de cinq buts en préparation, Felipe Avenatti aura à cœur de faire le plein de confiance pour terminer une préparation qui, il l’espère, lancera enfin son aventure en Rouche.

La deuxième équipe affrontera une seconde formation de Reims au centre d’entraînement sur le coup de 17 h 30, le tout, bien entendu, à huis clos.