Un talentueux médian offensif, venu de 36 Lion FC, est attendu en test au Standard

LIEGE Le Standard a réussi un joli coup en attirant Imoh Ezekiel en janvier dernier. Après avoir passé un test, l’attaquant nigérian de 18 ans avait été prêté jusqu’en fin de saison par son club, le 36 Lion FC. Vu son jeune âge et le fait qu’il posait les pieds en Europe pour la première fois, il n’était pas censé entrer immédiatement en ligne de compte en équipe première. Mais suite à la pénurie d’attaquants lors des playoffs 1 et vu son excellent rendement avec les U21 , il a été titularisé à quatre reprises lors du sprint final ! Il a notamment inscrit un but aussi joli qu’inutile contre Genk. Satisfait de son adaptation ultra rapide, le Standard s’est empressé de lever l’option d’achat : le jeune attaquant a signé un contrat de trois ans.

La réussite d’Imoh Ezekiel a incité la direction liégeoise à retenter l’expérience avec d’autres joueurs de l’académie nigériane. Parmi les joueurs qui débarqueront en Belgique dans les prochaines semaines, on retrouve notamment Popoola Sodiq Saliu. Ce médian offensif nigérian fêtera ses 18 ans en août. Il est petit (1,68m, 70kg) mais déroutant, vif et très technique. Doté d’un bon tir et d’une bonne passe, il peut aussi jouer sur les flancs. Il devrait être présent à la reprise le 18 juin.

D’autres clubs ont aussi été inspirés par la belle trajectoire d’Imoh Ezekiel. Notamment le Club Bruges, où le Standardman avait passé un test non concluant… suite aux conditions climatiques. La direction blauw en zwart va retenter le coup avec un jeune Nigérian issu de 36 Lion FC : Habeeb Ishola Bello, un médian défensif de 19 ans, débarquera en test durant l’été.



© La Dernière Heure 2012