Standard champion !

Publié le - Mis à jour le

Standard

Le Standard a remporté le match retour 1 but à 0, grâce à un penalty de Witsel à la 40e minute ! Les Rouches sont sacrés champions de Belgique 2008-2009 et reconduisent leur titre. C'est le 10e titre du club liégeois.


Rendez-vous dans l'édition spéciale de "La Dernière Heure - Les Sports" de ce lundi pour revivre le meilleur de cette finale en 12 pages!


Revivez le Live


Sondage: Le Standard mérite-t-il le titre?


Photos: Les images du match


Hors série de 64 pages sur la saison du Standard. En vente en librairie dès mardi!


LIEGE Le Standard est devenu champion de Belgique de football pour la deuxième année d'affilée, après avoir battu Anderlecht 1-0 dans la manche retour des test-matches pour le titre, dimanche soir au stade de Sclessin à Liège. Les deux équipes avaient partagé l'enjeu 1-1 lors du match aller jeudi au Parc Astrid.

Axel Witsel a inscrit, sur penalty à la 40e minute, l'unique but d'une rencontre assez nerveuse.

C'est le dixième titre national du Standard, qui est en outre directement qualifié pour la phase de poules de la prochaine Ligue des champions, tandis qu'Anderlecht devra passer par les tours préliminaires de la C1.

Le résumé du match:


Inséparables tout au long de la saison, Anderlecht et le Standard se sont finalement départagés à l'issue des test-matches pour le titre de champion de Belgique de football. Test-matches qui ont vu le Standard décrocher son 10e titre national, le 2e d'affilée, en battant Anderlecht 1-0 lors du test-match retour dimanche soir à Sclessin, après avoir partagé l'enjeu 1-1 à l'aller jeudi au Parc Astrid.

Les deux rivaux historiques du football belge étaient contraints de disputer ces test-matches pour le titre, les seconds de l'histoire après ceux qui avaient vu Anderlecht battre le FC Bruges en 1986, après avoir tous deux terminé le championnat avec 77 points et 24 victoires. C'était aussi la dernière fois qu'un double affrontement était organisé pour désigner le champion de Belgique puisque, dès la saison prochaine, la différence de buts sera prise en compte.

Ce test-match retour a été marqué par la nervosité, surtout en première période, où les occasions de but furent pluôt rares.

Contraint de marquer après le 1-1 qui avait scellé le match aller, Anderlecht, où Bernardez remplaçait Chatelle, se créait la première grosse occasion de la rencontre après 17 minutes. Sur une rentrée en touche "à la Gerets" de Wasilewski, Van Damme reprenait de la tête le ballon qui échouait de peu au-dessus du but liégeois. Le Standard réagissait sur coup franc par Dalmat à la 24e, mais le tir arriva droit sur Schollen.

Ce furent pratiquement les seules opportunités d'une première mi-temps hachée et nerveuse...jusqu'à ce que Bernardez ne pousse Mbokani dans le rectangle bruxellois à la 38e minute. L'arbitre Paul Allaerts sifflait un penalty, que Witsel convertissait à la 40e minute (1-0).

Le match était plus animé en début de seconde période. Au cours des dix premières minutes, Witsel et De Camargo tentaient leur chance côté liégeois; Legear, à deux reprises, alertait Bolat côté mauve.

Mbokani manquait de peu le 2-0 en tirant juste à côté du but à la 56e.
Ariel Jacobs, qui a un moment pensé devoir se passer de Boussoufa, sonné après un violent contact avec Bolat à l'heure de jeu avant de remonter sur le terrain, tentait le tout pour le tout dans la dernière demi-heure en remplaçant deux défenseurs par des joueurs offensifs. A la 65e, Bernardez cédait sa place au jeune Romelo Lukaku (16 ans), le fils de l'ancien attaquant de Seraing Roger Lukaku, et à la 77e, Deschacht était remplacé par Chatelle.

Mais ces changements ne purent inverser la tendance d'une rencontre qui se terminait aussi nerveusement qu'elle avait débuté.

On ne joua donc pratiquement plus au football et par conséquent, le marquoir n'évolua plus. Le Standard l'emportait 1-0 et conservait son titre de champion de Belgique. Un 10e titre synonyme de jackpot pour le Standard, directement qualifié pour la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions, ce qui devrait lui rapporter au minimum 15 millions d'euros.

Anderlecht devra de son côté passer par deux tours préliminaires pour pouvoir prétendre à la Ligue des champions.






© La Dernière Heure 2009

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Côté cœur, une mise au point nécessaire vous rapproche de votre partenaire et renforce votre complicité.

Taureau

Vous envisagez une formation. Vous réfléchissez beaucoup à votre évolution professionnelle.

Gémeaux

Vous vous laissez influencer par certains de vos collègues. Ceux-ci ne sont d’ailleurs pas toujours bien intentionnés.

Cancer

Prudent, vous réfléchissez aux conséquences qu’un nouveau projet professionnel peut entraîner sur votre couple.

Lion

Vous démarrez une belle histoire d’amour. Vous avez toutes les raisons d’y croire cette fois-ci.

Vierge

Il est beaucoup question d’argent aujourd’hui. Vous devez prendre une décision sur ce plan d’ici demain.

Balance

Vous n’avez pas la patience requise pour supporter les humeurs de votre partenaire. Vous le lui faites savoir.

Scorpion

Les problèmes de communication avec votre conjoint risquent d’entraîner un sérieux malentendu.

Sagittaire

L’ambiance est explosive dans votre cadre professionnel. Il vous plaît de mettre de l’huile sur le feu.

Capricorne

Il vous faut encore convaincre, gagner la confiance de vos supérieurs pour atteindre votre objectif.

Verseau

Vous ignorez les critiques et les jalousies. Vous vous contentez de faire votre travail sans rien demander à personne.

Poissons

L’être aimé vous témoigne une très belle preuve d’amour. Vous y êtes profondément sensible.

Immobilier pour vous