Dimanche après-midi, le Standard a démontré avoir progressé durant la pause estivale en ramenant un bon point de son déplacement à Malines (1-1). Une unité acquise grâce à un gros engagement et une volonté d’aller vers l’avant. À ce niveau, Ricardo Sa Pinto a réussi sa première mission à la tête de la formation liégeoise mais il va désormais devoir gérer les susceptibilités des joueurs restés sur le banc. Et, là aussi, le travail s’annonce important car les situations des sept réservistes de cette première journée sont loin d’être aisées…
1. JEAN-FRANÇOIS GILLET
Lorsqu’il est parti en vacances, Jean-François Gillet ne pensait pas perdre sa place de numéro un, certain que ses quatre derniers mois avaient convaincu l’ensemble de la direction. Le club n’a pas tiré la même conclusion, comme l’a prouvé le recrutement de Guillermo Ochoa. Même s’il est apparu souriant à Malines, le portier liégeois a beaucoup de mal à accepter cette décision, alors qu’il entre dans sa dernière année de contrat. Il s’en serait même ouvert à la direction, sans que cela change quoi que ce soit.
2. COLLINS FAI
Le petit gabarit a entamé sa préparation en retard suite à sa participation à la dernière Coupe des Confédérations. Réginal Goreux en a pleinement profité pour emmagasiner un maximum de temps de jeu et marquer des points aux yeux de Ricardo Sa Pinto. Maintenant, il semble difficile d’imaginer l’international haïtien enchaîner les rencontres, tant il peut montrer des signes de fébrilité.
(...)