Deuxième match amical pour les Rouches et deuxième succès à l'Académie. Le Roumain est sorti en première mi-temps.

Toujours à huis clos, règles sanitaires obligent, le Standard recevait Courtrai pour son deuxième match de préparation. Peu banal comme adversaire à ce stade de la préparation, les Liégeois l'ont abordé avec le sérieux qui s'imposait. Philippe Montanier alignant même un onze (en 4-2-3-1) qui aurait fière allure en match officiel, avec Arnaud Bodart de nouveau capitaine.

Denis Dragus était le premier à se mettre en évidence avec une reprise hors du rectangle captée par De Man (7e). Quelques minutes plus tard, le Roumain s'offrait une nouvelle occasion mais sa reprise sur un centre de Mehdi Carcela ne trouvait pas le cadre. L'attaquant sortait blessé quelques minutes après, souffrant de la cheville, et était remplacé par Abdoul Tapsoba.

La cible se rapprochait pour les Rouches avec une grosse frappe de Carcela à la demi-heure qui s'écrasait sur la barre. Puis venait l'ouverture du score. Contre ses anciennes couleurs, Felipe Avenatti était à la conclusion d'un contre express initié par Carcela et profitait d'un excellent service de Collins Fai (36e, 1-0).

Il n'y en avait que pour les hommes de Montanier avant le repos, mais ni Tapsoba ni Amallah, d'un lob astucieux, ne parvenaient à doubler la mise.

Au retour des vestiaires, ou plutôt de la tribune puisque c'est là que les joueurs se préparent désormais, Philippe Montanier remaniait complètement son onze. Où la part belle était faite aux jeunes. William Balikwisha le lui rendait bien.

Double buteur contre Waremme mercredi, le Congolais confirmait sa bonne forme. Sur une passe de son frère Michel-Ange, inspiré d'avoir mis la pression sur le portier De Man, il doublait la mise à la 52e. Dans la foulée, Mergim Vojvoda et Laurent Henkinet ne se comprenaient pas mais le gardien-capitaine se couchait dans les pieds de Christophe Lepoint.

À l'heure de jeu, Bokadi trouvait la barre sur une reprise en un temps sur corner de Joachim Carcela. Preuve que le Standard n'en restait pas là. Les Rouches étaient récompensés de ses efforts à la 72e avec Tapsoba pour le 3-0 suite à un bon travail d'Obbi Oulare.

Côté Courtrai, c'était brouillon mais logique vu qu'il s'agissait de leur premier match en 4 mois. Le but de Christophe Lepoint au terme d'un cafouillage en étant l'illustration. Plus académique, la reprise du médian scellait la marque à 3-2 en fin de match.

Sérieux, surtout en première période, les Rouches auront l'occasion de confirmer cette sortie encourageante, contre OHL samedi prochain.

La feuille de match

Standard (1e mi-temps) : Bodart, Fai, Vanheusden, Laifis, Gavory, Bastien, Raskin, M. Carcela, Amallah, Dragus (28e Tapsoba), Avenatti.
Standard (2e mi-temps) : Henkinet, Vojvoda, Nekadio, Dussenne, Pavlovic, J. Carcela, Bokadi, M.-A. Balikwisha, W. Balikwisha, Tapsoba (74e Ntelo), Oulare.

Courtrai (1e mi-temps) : De Man, Golubovic, Hines-Ike, Verkeren, Ritière, Ocansey, Maus, Van der Bruggen, Mboyo, Ajagun, Moffi.
Courtrai (2e mi-temps) : De Man, Vandevoorde, Rougeaux, Dewaele, D'haene, Makarenko, Jonckheere, Bendianishvili, Lepoint, Stojanovic, Van den Boosche.

Les buts : 36e Avenatti (1-0), 52e. W. Balikwisha (2-0), 72e Tapsoba (3-0), 78e Lepoint (3-1), 88e Lepoint (3-2).

Arbitre : M. Vermeire.