Des amicaux d’envergure vendredi et samedi et le tirage de la C1 vendredi

Le Standard – avec Witsel en première mi-temps – a subi son premier revers (1-2), samedi à Eghezée face à Sedan (Ligue 2 ). Le but liégeois a été inscrit par Batshuayi, d’une superbe frappe dans la lucarne.

“On reste sur deux semaines chargées, les joueurs le sentent” , dit José Riga. “Les petites gênes s’accumulent . On a vu, par exemple, que Victor Ramos n’ose pas faire de long dégagement. Il faut éviter les blessures.”

Ajouté à la fatigue liée à la charge de travail consentie depuis la reprise, cela se ressent forcément sur les prestations en match. “La priorité est de respecter le programme de préparation, dont le but est d’avoir un noyau capable de tenir le coup toute une saison” , poursuit l’entraîneur. “Pareil pour les trois matches de la semaine prochaine (NdlR : mardi contre Tubize, vendredi contre Twente et samedi contre Fenerbahçe), même si l’un d’eux devra servir de préparation à la Supercoupe, qui, elle-même, devra servir à préparer les préliminaires de la C1 (NdlR : tirage vendredi).”

Jusqu’à présent, José Riga n’a pas vraiment su aligner une vraie équipe type. Samedi, Mangala (quadriceps), Kanu (genou), Ciman (adducteurs), Felipe (reprise), Mujangi Bia (mollet) sont restés en tribune. “Il faut chaque fois s’adapter aux circonstances : le retour différé des internationaux, puis les retards de certains ou encore les petits bobos… Opare est au repos forcé, Felipe doit se mettre dans le bain, Mujangi Bia ne peut s’entraîner normalement… En revanche, je suis content que Mangala n’ait pas de déchirure et que Kanu ait pu se joindre au groupe.”

Samedi, José Riga a disposé ses joueurs en 4-2-3-1, un système qui a fait ses preuves ces dernières saisons au Standard.

“Je ne vais pas renier ce qui a fonctionné par le passé. Une équipe se construit par l’arrière, pas par l’avant. J’apprécie ce système qui permet beaucoup de permutations, notamment le passage en 4-3-3 en possession de balle, et qui permet de contrer pas mal de dispositifs adverses.”

José Riga a bien entendu été questionné sur le possible départ de Witsel. “Si des joueurs clés partent, il faudra le remplacer. Ce ne sera pas facile. Il faudra trouver des renforts qui nous permettront de rendre un équilibre à l’équipe. On parle tout de même d’un secteur clé… Jean-François de Sart a dit que ce ne serait pas grave si le Standard vivait une saison de transition et qu’il finissait 4e ou 5e ? Il est lucide, mais dans son chef, comme dans le mien, rien ne sera jamais assez haut…”

Van Crombrugge; Goreux (82e Cissé), Victor Ramos (46e Arslanagic), Boukhriss (56e Eninful), Pocognoli (59e Daerden); Defour (59e Dufour), Camara (59e Angeli); Leye (46e Nong), Witsel (46e Benteke), Van Damme (59e Grozav); Tchite (59e Batshuayi).

M. Lardot

34e Fauvergue (0-1), 62e Makhedjouf (0-2), 70e Batshuayi (1-2)



© La Dernière Heure 2011