C’est une énorme surprise qui s’est abattue sur Dublin ce samedi soir. Le Luxembourg, emmené par son capitaine Jans, a créé l’exploit en Irlande grâce à un but à cinq minutes de la fin de Rodrigues. C’est la deuxième victoire de l’histoire à l’extérieur pour le Grand-Duché en qualifications après son succès en Suisse en 2008. Le latéral a disputé l’intégralité du match et enchaînera avec la réception du Portugal mardi.

Au rayon des autres bonnes nouvelles, le Maroc de Selim Amallah s’est qualifié pour la prochaine CAN en partageant en Mauritanie (0-0). Le milieu a disputé 81 minutes. Les Lions de l’Atlas clôturent leur campagne face au Burundi mardi à 21 heures.

Une CAN que ne verra pas le Congo de Muleka et Bokadi. Les Congolais n’ont pas existé au Gabon. Le défenseur central est sorti à la mi-temps tandis que l’attaquant est sorti à un quart d’heure de la fin. Ils disputeront leur dernier match sans enjeu aujourd’hui à 18 h en recevant la Gambie.

À l’instar de ses coéquipiers congolais, Laïfis avec Chypre n’a pas brillé. La sélection a partagé face à la Slovaquie (0-0) avant de s’incliner en Croatie (1-0). S’il a joué l’intégralité du premier match, le défenseur est sorti à huit minutes de la fin à Zagreb. Chypre recevra la Slovénie ce mercredi. Toujours dans la zone Europe, la Bosnie a partagé en Finlande jeudi (2-2). Cimirot a joué 82 minutes. Il affrontera la France ce mercredi.