Les Brugeois ont douté après le but égalisateur carolo mais ont arraché la victoire via Limbombe à deux minutes de la fin du match.

Le choc au sommet entre les deux premiers du classement s'est soldé par la victoire du Club Bruges à Charleroi (1-2). Des buts de Wesley (68e, 0-1) et d'Anthony Limbombé (88e, 1-2) ont permis aux Blauw & Zwart de conserver la tête avec 21 points, quatre de plus que les Zèbres, qui ont égalisé par Kaveh Rezaei (78e, 1-1).

Felice Mazzù et Ivan Leko avaient peu de raisons de changer leurs équipes. Le coach carolo a aligné le même onze de départ avec David Pollet et Kaveh Rezaei en pointe pour la 6e fois d'affilée. L'entraîneur brugeois a une nouvelle fois préféré Wesley à Jelle Vossen en pointe.

Sur une centre de Dennis, Dion Cools a surgi au second poteau mais Nicolas Penneteau a contré son envoi des poings (2e). Cette première alerte n'en a pas appelé d'autres directement. Servi par Matias Nurio, Rezaei a croqué son tir sur la première opportunité des Zèbres (9e). S'ils dominaient leur sujet, les Brugeois manquaient de réalisme à l'image de Dennis, qui a tiré sur Penneteau (12e). Marvelous Nakamba n'a pas été plus efficace lorsqu'il s'est retrouvé devant le but vide, permettant à Nurio de dégager à même la ligne (27e). Hans Vanaken a vu son envoi heurter le montant (34e) et un ballon de Núrio a rebondi sur la transversale (36e).

Malgré l'absence de buts, la première période avait été agréable à suivre et la seconde a débuté sur le même élan avec un corner forcé par Pollet (46e) et un tir appuyé de Dodi Lukebakio mal cadré (55e). En sortant Lukebakio pour Clément Tainmont (61e), Mazzù a entamé la série des remplacement tactiques.

Leko a suivi avec un changement poste pour poste avec Abdoulay Diaby pour Dennis (62e). Mais les buts allaient venir des pieds de joueurs ayant commencé la rencontre: Wesley (68e, 0-1) et Rezaei (78e, 1-1) sur passe de Tainmont.

Tous les remplaçants n'ont pas eu la même chance: une parade miraculeuse d'Ethan Horvath a empêché Cristian Benavente de donner l'avance aux Zèbres (86e). Par contre, Limbombé a surpris Penneteau d'un tir croisé à l'entrée du rectangle (88e, 1-2).

Plus tôt dans la journée, Zulte-Waregem s'est imposé à La Gantoise (1-2). A 20 heures, Standard-Lokeren clôturera cette 7e journée.

© BELGA

Mazzù: "Se contenter de ce qu'on a"

Martos: "Pour moi, c'était un match de haut niveau avec de l'intensité. On a vu que c'était le premier contre le deuxième. Et à la fin, c'est la détermination qui a payé et qui a donné la victoire à Bruges. On a eu les occasions. On doit avoir plus de maturité et pouvoir ainsi les matérialiser. Ce sont des joueurs de qualité et sur le but, la frappe arrive vraiment trop vite, je la touche et elle va dedans. Mais la détermination fait la différence. Charleroi doit se reprendre et continuer comme on a fait et on enchaînera les victoires. Si on continue avec la même ligne de travail, on va avoir cette détermination et avec l'humilité, on va y arriver. Peut-être que Bruges est la meilleure équipe de Belgique, mais j'ai espéré que ce ne soit pas la meilleure équipe gagne ce soir. Avec de la détermination, les petits aussi peuvent gagner."

Tainmont: "Au final, c'est Bruge qui gagne. En deuxième mi-temps, c'était un peu décousu. On est bien revenu en force sur la fin, avec l'appui des supporters. On a manqué de métier et Bruges a sûrement exploité une faille et en a profité. Bruges a eu une grosse maîtrise sur tout le match. Après, on a bien grandi et peut-être qu'avant, on aurait pris plus de buts mais voilà, Bruges a fait preuve d'une grande maturité. J'ai eu la joie d'être dans le groupe. Je pensais vraiment avoir aidé l'équipe mais au final, on s'en prend un deuxième. Au niveau de la concurrence, ils font tous un bon début de saison. Le noyau s'est élargi en qualité aussi et c'est important pour l'équipe. On va se déplacer à Saint-Trond, ce sera difficile pour nous maintenant de ce match on devra corriger certaines choses."


Diaby: "Ce n'était pas une victoire facile. Je pense que Charleroi a bien poussé et on les a bien contrés. C'est mérité pour nous. J'essaie d'apporter à l'équipe, mais le plus important, c'est la victoire. On a été efficace, on a marqué deuxs buts à Charleroi, qui est une des meilleures défenses de la compétition. On sait que c'est une bonne équipe. Il faut être agressif pour gagner et je pense qu'on a été meilleur dans les duels qu'eux et ça a fait la différence."


Leko: "Je suis staisfait du match. On a vu une belle domination, avec beaucoup d'énergie et de la qualité. Dommage qu'on ne marque pas plus tôt, mais on a joué contre une bonne équipe de Charleroi. Je souligne aussi le soutien du public qui est venu en nombre pour nous supporter."

Mazzu: "A partir du moment où ils sont premiers et qu'ils battent les deuxièmes, c'est qu'ils sont les meilleurs. Quand on a fait les changements, on a pris le dessus et on a eu les occasions pour faire le 2-1, mais c'est là qu'on voit qu'il nous manque de l'expérience. On crée des trous et Bruges on a profité. L'équipe doit apprendre à se contenter de ce qu'on a, car on ne savait pas prendre les 3 points. On aurait du garder le 1-1 et ressortir de ce match avec 1 point."


REVIVEZ LA RENCONTRE