La RTBF choisit de diffuser Steaua Bucarest-Anderlecht en TV et, à nouveau, l'Union sur Auvio

C'est Anderlecht qui sera diffusé en Coupe d'Europe sur Tipik, jeudi. Et pas l'Union. Comme la semaine passée. La RTBF explique son choix.

La RTBF choisit de diffuser Steaua Bucarest-Anderlecht en TV et, à nouveau, l'Union sur Auvio
©BELGA

C’est une nouvelle qui ne fera pas plaisir aux supporters de l’Union : comme la semaine passée, la RTBF a choisi de diffuser en TV le match d’Anderlecht en Coupe d’Europe, ce jeudi 15. C’était déjà le cas la semaine passée, mais, à nouveau, les deux clubs bruxellois jouent à la même heure (21 h) et le détenteur des droits doit choisir quelle rencontre il diffuse en direct sur Tipik et laquelle il renvoie sur sa plateforme en ligne, Auvio.

La RTBF: "Un choix difficile à poser"

Si l’on pouvait s’attendre à ce que le service public pratique l’alternance, et choisisse Union-Malmö ce jeudi, il a préféré diffuser Steaua Bucarest – Anderlecht : « Le plus important pour la RTBF, c'est de pouvoir proposer gratuitement à notre public tous les matches en direct de l'Union et d'Anderlecht, même quand ils jouent en même temps", explique Benoît Delhauteur, responsable des sports. "Ensuite, reste à savoir lequel nous diffusons sur Tipik et lequel est seulement sur Auvio. C'est toujours un choix difficile à poser entre deux clubs populaires auprès de notre public. Nous nous basons sur de nombreux critères sportifs, médiatiques et logistiques et avons, pour cette deuxième journée, opté pour Anderlecht."

L'audience de Silkeborg-Anderlecht, loin d'être une affiche, n'avait pourtant pas été un carton, jeudi passé : 107 000 spectateurs de moyenne, seulement, contre 172 000 à un Bruges - Leverkusen sur Club RTL en Ligue des champions la veille, et 181 000 pour le très glamour PSG-Juventus, mardi. L'audience dicte en bonne partie les choix de la chaîne publique, et si Anderlecht attire plus de téléspectateurs que l'Union, on reste loin des scores de l'imbattable Standard, qui, à titre d'exemple, réunissait 222 000 téléspectateurs sur La Deux à l'automne 2020 lorsqu'il affrontait le modeste Lech Poznan.

Comme la semaine passée, le match de l’Union de ce jeudi sera également re-diffusé en fin de soirée sur Tipik.

À nouveau à la même heure lors des deux dernières journées

Le dilemme ne se présentera plus lors des deux prochaines journées, puisque jeudi 6 octobre, Braga-Union (21h) ne se disputera pas à la même heure qu’Anderlecht-West Ham (18h45). Union-Braga, le jeudi 13 octobre, aura lieu à 18h45 et West Ham – Anderlecht à 21h. L'Union aura droit à son exposition en "prime time", ce qui n'est pas anecdotique pour le club bruxellois ni pour ses sponsors. Mais un choix se reposera sur les deux dernières journées, puisque Anderlecht et l'Union joueront à la même heure jeudi 27 octobre (18h45) et jeudi 5 novembre (21h). Il faudra voir ce que la RTBF décide à ce moment. "Pour les cinquième et sixième journées, rien n'est encore acté", conclut Benoît Delhauteur.

Par ailleurs, côté flamand, après avoir diffusé Anderlecht la semaine passée, la chaîne Canvas - service public, ici aussi - a annoncé qu'elle diffusera Union-Malmö cette semaine. Voilà une solution de secours pour les téléspectateurs qui n'ont pas envie de regarder le match sur tablette, PC ou qui n'ont pas accès à l'application Auvio sur leur Smart TV.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be