Incroyable : l’Union s’écroule en fin de match, Alderweireld offre le titre à l’Antwerp d’une frappe sublime
Genk, l’Union et l’Antwerp ont été successivement champions virtuellement. Ce sont finalement les Anversois qui décrochent le jackpot avec un doublé coupe-championnat.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/0781cf45-f81f-4371-b76a-c9ad32e506a0.png)
- Publié le 03-06-2023 à 19h36
- Mis à jour le 04-06-2023 à 21h21
L’Union prenait le jeu à son compte dans les premières minutes de jeu. Adingra se procurait les deux premières occasions du match avec des frappes du gauche qui passaient à côté du but. Bruges répondait lorsque Sabbe était servi par Skov Olsen mais le jeune brugeois voyait Moris sortir dans ses pieds.
À la 25e minute, Teuma alertait Mignolet d’une lourde frappe, un peu trop axiale pour inquiéter l’ex-Diable rouge. À la 33e minute, le capitaine servait Boniface en profondeur mais sa frappe, depuis un angle fermé, ne surprenait pas Mignolet.
Dans l’autre rencontre, la première mi-temps était ouverte. Janssen envoyait une frappe du gauche un petit mètre à côté du but limbourgeois, suite à un bon centre en retrait de Balikwisha. Mais c’est bien Arokodare qui ouvrait le score avec sang froid, sur un excellent centre de El Khannouss.
Dès le retour des vestiaires, Adingra s’appuyait sur Boniface et ouvrait parfaitement son pied droit pour tromper Mignolet et mettre l’Union en position de champion virtuel (1-0, 46e). À la 49e minute, Noa Lang, le Brugeois le plus remuant depuis le début de partie, forçait Moris à une belle détente pour éviter l’égalisation.
À la 58e minute, Kerk profitait d’un coup de billard dans le rectangle limbourgeois pour égaliser et relancer l’Antwerp (1-1).
Dans le même temps, Teuma devait sortir sur blessure et l’Union perdait la maîtrise du jeu suite à la sortie de son capitaine, remplacé par Puertas. Boniface se procurait toutefois une balle de break à la 71e minute mais sa frappe était trop croisée.
À la 75e minute, Genk reprenait l’avantage sur une frappe de près d’Heynen, qui se montrait plus prompt que la défense anversoise. Les Limbourgeois comptaient alors sur une éventuelle égalisation de Bruges pour s’offrir le titre.
Et alors que Bruges n’avait jamais été dangereux en deuxième mi-temps et que l’Union était passée proche du 2-0 à plusieurs reprises, Homma, un jeune médian monté au jeu deux minutes plus tôt, égalisait pour Bruges sur un coup du sort (1-1). Genk était donc virtuellement champion. L’Union tentait le tout pour le tout mais voyait Lang conclure une contre-attaque rondement menée par… Homma à la 92e (1-2).
Un nouveau coup de tonnerre se produisait à la 94e minute de Genk-Antwerp, lorsque Toby Alderweireld envoyait une frappe surpuissante dans la lucarne de Vandevoordt pour offrir le titre à l’Antwerp (2-2).
L'Union encaissait même un troisième but dans les dernières secondes, des pieds de Sandra au terme d’une nouvelle contre-attaque (1-3).