Pour leur première sortie de la saison 2021-2022, les troupes de Felice Mazzù se rendaient à Mons pour une joute amicale face à 600 spectateurs. Une première pour le football francophone en Belgique !

Les Unionistes n’ont pas manqué leur premier rendez-vous. Très rapidement, les Saint-Gillois prenaient le-dessus sur les Montois, pensionnaires de D3 ACFF.

Le jeune Julen Cordaro était proche de mettre la RUSG aux commandes après quelques secondes de jeu. Un coup franc millimétré de Casper Nielsen arrivait sur la tête de l’attaquant mais ce dernier ne cadrait pas (1ère). Le même joueur se rattrapait quelques minutes plus tard en inscrivant le premier but de la partie. Il s’incrustait dans le rectangle avant de décrocher une frappe qui suprenait le jeune Patron (7e, 0-1).

Les Bruxellois se contentaient ensuite de faire pression sur les Dragons puis en dérochant quelques frappes de loin. Finalement, les hommes de Laurent Demol pliaient sous l’insistance unioniste. Deniz Undav se chargeait de faire le break en se présentant seul face au gardien (22e, 0-2).

Dans la foulée, un autre jeune du cru, Ilyes Zyani, l’un des hommes les plus en vue de la première période, profitait du laxisme local pour mettre le 0-3 (25e). Le médian jouait le une-deux parfait avant de lâcher un missile que le portier montois ne pouvait qu’effleurer du bout des doigts. Peu avant le repos, Julen Cordaro manquait le 0-4 sur une reprise de volée à quelques mètres du but vide.

Finalement, les Montois sauvaient l’honneur avant la pause. Traoré reprenait un ballon de la tête sur corner et obligeait Kerian Atheba à se retourner sur la première occasion montoise (45e, 1-3).

On reprenait sur des bases catastrophiques pour Mons. Après quelques secondes, Ryan Safari, fraichement monté au jeu, se faisait accrocher dans le rectangle. Aron Sigurdarson se chargeait de placer tranquillement le cuir au fond des filets (46e sur penalty, 1-4). Un autre penalty était sifflé quelques minutes plus tard dans le rectangle bruxellois. Alessandro Cordaro se chargeait de le convertir (50e, 2-4).

Sigurdarson faisait le 2-5 à quelques minutes de la fin de partie mais les hommes de Felice Mazzù enfonçaient le clou et terminaient la rencontre avec un but supplémentaire inscrit par Ziani (87e, 2-6).

Ils se rendront à Overijse, ce samedi, pour le deuxième match de préparation. 

Mons 2-6 Union Saint-Gilloise

Mons : S. Petron (46e Depotre), Aquila (46e Kamniaris), Lepicier, J. Petron (46e Mainil, 74e J. Petron), Verstraeten (61e Bachy), Kalonji (46e Dubois), Drouven (61e Debenest), Cordaro (61e Tommasi), Kabeya (69e El Eraichi), Ait Oudhia (46e Loemba), Traore (69e Colquhoun)

Union SG : Atheba; Scarantino (46e Lemaire), Bager (46e Burgess), Van der Heyden (46e Kandouss); Zacarias (46e François), Nielsen (46e Lynen), Ziani (46e Bafdili), Lewis: Sorinola (46e Sigurdarson); Cordaro (46e Lubamba), Undav (46e Safari).

L’arbitre : M. Delaye.

Les buts : 7e Cordaro (0-1), 22e Undav (0-2), 25e Zyani (0-3), 45e Traoré (1-3), 46e Sigurdarson sur pen. (1-4), 50e Cordaro sur pen. (2-4), 85e Sigurdarson (2-5), 87e Ziani (2-6).