Plutôt que d’attirer des noms ronflants, les Flandriens se sont spécialisés dans les bonnes affaires

Francky Dury: “Le plus dur, c’était de confirmer”

Juste encore un trou à gauche


WAREGEM Zulte-Waregem, c’est un peu la surprise permanente. Depuis leur accession à l’élite en 2005, les fusionnés s’accrochent régulièrement au bon wagon qui, cette année, donnera accès aux playoffs. Pas mal pour un club qui, comme Francky Dury aime à le rappeler, possède le 11e, voire le 12e budget de la compétition. Une rapide revue des troupes avec le coach flandrien.

Sammy Bossut. 24 ans, gardien. Est arrivé en 2006 en provenance du Sporting West Harelbeke. “Quand il est arrivé chez nous, il était le troisième gardien d’une équipe de D3. Dès qu’il a eu l’occasion de jouer quelques matches contre Anderlecht ou Newcastle, il a directement su saisir sa chance. Il joue très bien, sans chercher à faire le spectacle. Il est très régulier, et c’est ce qu’on demande à un gardien. Il n’a que 24 ans. Il n’est jamais blessé. Je suis sûr qu’il a encore une marge de progression devant lui.

Stijn Minne. 31 ans, latéral droit, blessé et remplacé par Miguel Dachelet (bientôt 22 ans, formé au Standard) contre Westerlo. “Il est très solide sur son flanc droit. C’est un des joueurs qui nous a accompagnés lors de la montée.

Steve Colpaert . 23 ans, défenseur. Ancien du Brussels et ex-international Espoirs. À Zulte-Waregem depuis la saison dernière. “Il est très bon pour l’instant. Il évolue avec beaucoup de confiance.

Jérémy Taravel . 22 ans, défenseur. Prêté par Lille la saison dernière, il a prolongé à Waregem, malgré l’intérêt du Standard et du Havre. “Il est encore jeune. Il a livré un bon premier tour. Il peut encore beaucoup progresser .”

Karel D’Haene . 29 ans, défenseur. De retour en Belgique en 2006 après une expérience turque à Trabzon puis à Manisa. “C’est le joueur le plus expérimenté en défense. Dans l’axe, il est un bon guide pour un joueur comme Steve Colpaert .”

Bart Buysse. 23 ans, latéral gauche. Formé au Club, où il n’a jamais reçu sa chance. “C’est un défenseur qui cherche toujours la solution offensive.

Ludwin Van Nieuwenhuyze. Médian récupérateur, 31 ans. A évolué à Harelbeke et à Hamme, avant de rejoindre le stade Arc-en-Ciel en 2004. “C’est notre capitaine et il se comporte comme tel. Il couvre beaucoup de terrain et cherche toujours à ce que l’équipe conserve le contrôle du match.

Khaleem Hyland. 20 ans, médian du Trinidad. “Il n’a pas beaucoup joué au cours de ce premier tour, mais nous croyons en lui. Il a loupé une partie de saison car il a disputé la Coupe du Monde des -20 ans en Égypte avec le Trinidad.

Kevin Roelandts. Médian, 27 ans. Avant son arrivée à Zulte, il remplissait un peu le rôle de super sub au Club Bruges. “C’est un très bon infiltreur. Il est toujours bon et même parfois excellent. Il a l’art de s’infiltrer dans le rectangle au bon moment.

Franck Berrier. Médian français, 25 ans. Deuxième saison au stade Arc-en-Ciel après avoir goûté essentiellement à la Ligue 2. “C’est notre meneur de jeu. J’estime qu’il livre également un bon championnat, car le plus dur c’est de confirmer et je trouve qu’il y parvient. La saison passée, il avait délivré 15 assists et marqué 4 buts. Il en est déjà à 9 assists et à 3 buts.

Steffen Ernemann. Médian danois, 27 ans. Transféré cet été de Silkeborg. “Il a perdu plusieurs mois en raison d’une pubalgie, mais, depuis novembre, il revient bien. C’est un joueur qui peut évoluer à différentes places, en attaque comme dans l’entrejeu.

Ernest Nfor. Attaquant camerounais, 23 ans. “Il n’avait pas beaucoup joué à Gand avant de nous rejoindre. Il n’est pas très grand, mais il se bat dans tous les duels. C’est un attaquant qui travaille beaucoup pour l’équipe.

Teddy Chevalier. Attaquant français, 22 ans. Arrivé cet été en provenance de Boussu-Dour. Déjà auteur de 9 buts cette saison. “C’est un jeune attaquant, très explosif. J’espère qu’il pourra garder son niveau au cours des prochains mois.

Chris Makiese. Attaquant franco-congolais, 22 ans. Peu utilisé à Charleroi, avant d’être acquis par Zulte. “Encore un jeune attaquant. Il a déjà marqué 6 buts. Lui aussi a encore une marge de progression.



© La Dernière Heure 2009