Division 1B

Promus pour la première fois parmi l’élite depuis leur fusion, les Universitaires vont devoir cravacher sec pour ne pas se retrouver en seconde sess’ en fin d’exercice

LOUVAIN Certains l’attendent avec une impatience non feinte, d’autres la redoutent avec une appréhension plus que palpable, la rentrée des stades apporte inévitablement son lot d'inquiétudes et d'espérances.

Et au Stade Den Dreef, force est de constater que le sentiment est assez mitigé à l’orée de la première journée de championnat.

Après une saison 2010-2011 durant laquelle les néo-promus ont fait parler la poudre au fur et à mesure que les rencontres s’enfilaient, les joueurs de Ronny Van Geneugden, l’artisan de la montée, abordent cet exercice inédit avec l’inévitable crainte du « bleu ».

Si certains visages connus de notre Pro League ont ralliés OHL durant le mercato avec un bagage non négligeable : à savoir Jorn Vermeulen, Frederik Boi, Christophe Diandy ou encore Kevin Roelandts, d’autres jeunots vont devoir se faire les dents dans l’univers impitoyable de notre Division 1.

On pense immédiatement à Patrick Amoah, l’ex-artilleur du White Star qui a empilé pas moins de 27 gaufres lors du défunt championnat de Division 3. Le joueur suédois devra faire oublier Hamdi Harbaoui, ce qui ne sera pas chose aisée.

Mais Ronny Van Geneugden se veut confiant : « Ceux qui étaient dans le groupe au cours de l'exercice écoulé en D2 ont une réelle envie de confirmer au sein de l’élite. Quant aux nouveaux venus qui ont connu la D1, ils veulent prouver à eux-mêmes et surtout à leur ancien club qu’ils sont loin d’être des has-been.»

Vous l'aurez compris, ce qui devrait faire la force du moustachu, c'est ce savant melting pot composé de vieux briscards et de jeunes loups aux dents longues. Mais sera-ce suffisant que pour éviter les affres de la relégation ? That's the question...

Meilleur achat :



Kevin Roelandts



Si Frederick Boi et Christophe Diandy consolideront l’arrière-garde louvaniste, Kevin Roelandts pourra faire parler son expérience au sein de la deuxième ligne et ainsi oublier une saison diaphane du côté du Stade Arc-en-Ciel.

Plus grosse perte :




Hamdi Harbaoui


Sans conteste, le départ du meilleur buteur maison à destination de Lokeren laissera un grand vide en front de bandière. Auteur de 25 pions en 33 rencontres, excusez du peu, le puncheur tunisien « veut terminer dans le Top 5 des buteurs en fin de saison. »

Pronostic de la rédaction : 15ème


Campagne de transferts saison 2011/12 :

Arrivées :

Patrick Amoah (White Star) – Attaquant
Thomas Azevedo (Lommel United) – Milieu offensif
Frederik Boi (Cercle Bruges) – Back droit
Emmerik De Vriese (Antwerp) – Attaquant
Christophe Diandy (Anderlecht, prêt) – Milieu gauche
Kevin Roelandts (Zulte Waregem) – Milieu droit
Jorn Vermeulen (Club Bruges) – Back droit

Départs:
Pieter Beckers (RC Malines)
Mark De Man (Beerschot, retour prêt)
Sander Debroux (fin de contrat)
Hamdi Harbaoui (Lokeren)
Antoine Palate (fin de contrat)
Jonathan Ruttens (KSK Heist)
Wouter Scheelen (Westerlo, retour prêt)
Joeri Vastmans (fin de contrat)
Kurt Weuts (KSK Heist)

© La Dernière Heure 2011