Après avoir évité de peu l’embaumement la saison dernière, les Palletiers espèrent que leur saison sera un long Nil tranquille

LIERRE Le Lierse a vécu un retour parmi l’élite pour le moins éprouvant. Les anversois ont en effet du attendre la dernière journée de la phase classique pour conserver leur place en Pro League. Cette saison, la Tour de Babel du président Maged Samy espère retrouver une certaine stabilité pour s’installer dans le ventre mou de notre compétition.


Pour arriver à leurs fins, les Palletiers compteront sur leurs vieux briscards et un enfant de la maison à la baguette. Après une saison tourmentée qui avait vu se succéder à la barre du navire lierrois Aimé Anthuenis, Bob Peeters et Trond Sollied, c’est désormais Chris Janssens qui dirigera la manoeuvre. L’ancien entraineur adjoint a quelque peu rajeuni un effectif de maison de retraite en poussant vers la sortie les Tomasz Radzinski, Gunther Thiebaut , Joseph-Désiré Job ou Kurt Van Dooren.


Le noyau, toujours aussi multiculturel avec ses 13 nationalités différentes, comptera 25 éléments et sera composé de ceux qui ont arraché le maintien et renforcé par quelques recrues censées stabiliser le secteur le plus fébrile : la défense.


Celle-ci a donc été sérieusement remaniée avec les arrivées des défenseurs centraux internationaux Karim Saïdi et Boban Grncarov qui devront faire mieux que les Bernardez, Gaxe, Notari et Andreasson. Entre les perches, on retrouvera encore le kamikaze Kawashima et son style peu académique alors que l’arrière garde pourra compter sur quelques vieux briscards de la D1 comme De Wree ou Van Dooren.


Dans l’entrejeu, les Palletiers peuvent compter sur un meneur de grande qualité en la personne du serbe Milos Maric. L’Angolais Gilberto et le sud-africain Dylan Claasen tenteront de confirmer leurs bonnes prestations du précédent exercice alors que Joeri Dequevy tentera de revenir au niveau qui était le sien à Roulers. Benjamin Nicaise, en revanche, a préféré retourner à ses premières amours montoises.


En front de bandière, Wesley Sonck et Peter Kovacs apporteront leur vécu et leur sens du but. Le premier nommé, promu capitaine, est bien conscient que son équipe ne devra pas reproduire le même départ catastrophique que la saison dernière. « Nous espérons vivre une saison plus facile. Nous sommes ambitieux et pour cela nous allons devoir effectuer un bon départ. Je me sens bien physiquement et j’ai déjà pu marquer quelques buts en matchs amicaux. Maintenant je vais devoir faire parler mon sens du but en championnat » explique l’ancien joueur du FC Bruges et de l’Ajax.


Le noyau du Lierse tient donc la route même si celui-ci semble manquer de profondeur, principalement dans l’entrejeu. Chris Janssens, novice à ce niveau, devra apporter toutes ses qualités de motivateur s’il veut espérer arriver à son objectif, à savoir une dixième ou une douzième place.

Meilleur achat :




Karim Saïdi


Après avoir embrigadé la saison passée les internationaux sud-africains Gaxa et Davids, c’est le tunisien Karim Saïdi qui débarque à la chaussée du Lisp. Arrivé gratuitement du FC Tours qui a été relegué en Nationale, l’homme possède un CV intéressant qui l’a vu bourlinguer des Pays-Bas (Feyenoord) à la Turquie (Sivasspor) en passant par l’Italie (Lecce). Sélectionné à 15 reprises avec les Aigles de Carthage, Saïdi faisait partie des 23 qui ont disputé le Mondial allemand en 2006. Il apportera son placement et sa taille à un secteur du jeu qui fut noyé sous le flot des critiques la saison dernière.

Plus grosse perte



Tomasz Radzinski


Malgré les 37 ans de ses vieilles cannes, il avait largement contribué au maintien du club anversois, apportant sa vitesse, sa vista et son sens du but avec 7 pions inscrits. Mais, le canadien n’a pas préféré prolonger l’aventure à la chaussée du Lisp à cause de la perspective de retrouver sur le terrain d’entrainement Benjamin Nicaise (parti à Mons depuis) avec qui il avait eu une grosse altercation la saison dernière. Celle-ci avait d’ailleurs valu au français un exil de 6 mois en Grèce.


Pronostic de la rédaction : 13e

Campagne de transferts saison 2011/12 :


Arrivées :
Bidaoui (Westerlo) – Attaquant
Goris (Turnhout) – Gardien
Wils (Turnhout) – Défenseur central
Saïdi (FC Tours) – Défenseur central
Grncarov (Apoel Nicosie) – Défenseur central

Départs :
Mariën (Heist)
Verbert (Heist)
Bernardez (Indios de Ciudad Juárez)
Radzinski (fin de contrat)
Nicaise (Mons)
Vercammen (Tirlemont)
Sekour (fin de contrat)
Van Hemert (fin de contrat)
Mensah (fin de contrat)
Thiebaut (Dender)
Arason (fin de contrat)
Camacho (fin de contrat)
Job (fin de contrat)
Notari (fin de contrat)
Meyers (Antwerp)
Abdel Wahed (Wadi Degla)



© La Dernière Heure 2011