Excel Mouscron: un dernier match avant longtemps ?

Abandonnés par leur direction, les Hurlus s’aligneront bien à Waasland. Avant la fin définitive ?

Arnaud Smars
Excel Mouscron: un dernier match avant longtemps ?
©Belga
Il régnait une ambiance morbide au Canonnier ce vendredi. Un fidèle supporter, souvent présent aux entraînements, reflétait la détresse qui plane chez les Hurlus. « Espérons que ce ne soit pas le dernier match », répétait-il à chaque joueur qu'il croisait… Et pourtant, à cause de l'incompétence des décideurs hurlus depuis trop longtemps, il y a des chances pour que le déplacement à Waasland soit le dernier du REM au niveau professionnel avant longtemps. Comme il n'a pas reçu sa licence pour le foot pro, au mieux, il repartira en D2 ACFF avec trois unités de pénalité.

Vu la situation, le groupe, qui attend toujours son dû pour mars, aurait même pu décider de ne pas jouer. Mais cela ne colle pas avec sa personnalité et son professionnalisme. Bien que certains feront, assez logiquement, l'impasse. Ce sera déjà le cas de Bakic, Giunta, Carcela et peut-être Diandy et Lepoint, blessés. « Quand on ferme une grosse usine, on voit des reportages à la télé avec des grèves, des gens qui pleurent… Mais c'est totalement ce qui arrive ici, clame José Jeunechamps. Aujourd'hui, c'est une soixantaine de personnes (joueurs, staff, employés) qui ne savent pas de quoi leur avenir sera fait ! Mais certains s'étonnent qu'on ne pourrait pas jouer dimanche ! Ce sera bien le cas car il ne reste qu'une semaine. Mais ce sera différent… La situation trotte forcément dans les têtes.

« Jamais connu ça en seize ans »

J'ai donc demandé à chacun s'il était prêt à y aller. Tout en précisant que j'acceptais la décision et que ce ne serait en aucun cas pris comme un abandon du club. Ces garçons vont devoir retrouver un club. Je comprends qu'il ne veuille pas se blesser. Il y a de grandes chances qu'on ne soit plus payé avant août. Et encore, pour ceux qui retrouvent ! Mais tout cela, ça ne semble pas grave pour les dirigeants. On devrait la fermer et joueur. Ils ont de la chance que l'on a un groupe fantastique. Ils devraient plutôt le remercier car c'est grâce à lui (et...

Cet article est réservé aux abonnés

Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité