Pour la première fois, il sera le patron dans un club. Assez symbolique, ce sera à Mouscron là où tout a commencé pour lui dans sa vie de joueur. Comme annoncé en exclusivité dans nos colonnes ce dimanche, il devrait être assisté de son frère Emile Mpenza, pressenti pour occuper le poste d’adjoint après avoir entraîné les jeunes attaquants à l’Antwerp. Pour le cadet, ce serait également un retour aux sources au même titre qu’Enzo Scifo, favori pour coacher le matricule 216 onze ans après son premier passage à la rue du Stade.

Contacté par nos soins, Georges Leekens s’est réjoui de la nomination de Mbo Mpenza. "J’étais étonné que personne ne le prenne dans un staff. Je n’ai pas compris qu’il n’ait pas reçu sa chance avant. Il est doté d’une intelligence rare, il a réalisé une belle carrière qui lui a donné de l’expérience et il n’est pas égoïste. J’espère qu’il apportera enfin de la stabilité à l’Excel."

Celui qui a lancé les Mpenza lors de la saison 1997-98 est également satisfait qu’Emile fasse partie du projet. "Je suis davantage en contact avec lui qu’avec Mbo car il habite près de chez moi, à Knokke. Je suis très content pour lui car il connaît parfaitement le monde du football."

Mac The Knife est parfaitement conscient que rien ne sera facile pour autant pour ses anciens protégés. "C’est une bonne chose pour Mbo de repartir d’une ligne blanche mais ce sera un travail de titan." À l’Excel, l’espoir est en tout cas revenu après des années de déceptions.