Le RWDM, sous pavillon américain, en route vers la D1A
L’homme d’affaires américain John Textor détient désormais 80 % des parts du RWDM, Thierry Dailly en reste le président.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/4b9f9588-298b-4f11-85b2-17fdad5b1897.png)
Publié le 12-01-2022 à 18h34 - Mis à jour le 12-01-2022 à 18h36
:focal(2011x1517:2021x1507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VGUIHAK7UBA6LJU4YANQXXHJKA.jpg)
C’est un Thierry Dailly ému qui s’est présenté à la presse ce mercredi. Après avoir relancé le RWDM en 2014, traversé tant de tempêtes mais aussi gravi les échelons jusqu’à retrouver le football professionnel avec cette accession à la 1B Pro League, le temps est venu pour l’homme fort molenbeekois de céder le relais afin de permettre à son club de franchir l’ultime étape vers un retour en Jupiler Pro League.
Ce passage de témoin s’est effectué ce mercredi lorsque Thierry Dailly a présenté le nouvel investisseur du RWDM. Il s’agit de l’Américain John Textor, déjà propriétaire de 18 % des parts du club anglais de Crystal Palace et qui a récemment acquis 90 % de Botafogo, au Brésil. À Molenbeek, l’homme d’affaires de 56 ans qui a fait fortune dans la production d’outils technologiques autour de la réalité virtuelle et des effets spéciaux pour le cinéma devient le nouveau propriétaire et actionnaire majoritaire du RWDM, dont il détient 80 % des parts. Thierry Dailly conserve les 20 % restants mais aussi son poste de président.
"En sept ans, nous avons fait de belles choses, nous avons grandi, nous avons traversé tant d'épreuves, mais aujourd'hui le RWDM est de retour au sein du football professionnel. Je suis très ému de le voir franchir une nouvelle étape, car ça reste mon bébé", a débuté Thierry Dailly.
Mais le président du RWDM le savait, il ne l'a jamais caché, pour viser la D1A il aurait un jour besoin d'un investisseur. Et il a mis trois ans à le trouver. "J'en ai vu, des potentiels repreneurs, des investisseurs prêts à mettre des millions sur la table, mais John Textor est le seul avec qui ça a directement matché. Nous partageons la même vision et le même amour pour le football. Nos premiers échanges remontent au mois de décembre, mais, contrairement à d'autres investisseurs, il ne m'a pas parlé d'argent (NdlR : le montant du rachat n'a pas été divulgué). Il est ici pour s'investir pour le club, pour Molenbeek. C'est d'ailleurs la seule personne à qui j'ai accepté de céder la majorité, car je sens que nous avons le même ADN, que ce soit pour le sportif mais aussi et surtout concernant le volet social."
John Textor charmé par la Belgique
Amoureux du football, sous le charme de notre équipe nationale, John Textor est arrivé au RWDM grâce à son ami propriétaire du KV Ostende. "L'un de mes amis, qui est l'un des principaux actionnaires d'Ostende, m'a dit beaucoup de bien du RWDM et Thierry Dailly a une très bonne réputation dans le monde du foot belge. En football, vous avez besoin de bases solides et de confiance pour construire de belles choses et c'est ce que j'ai trouvé à Molenbeek. La proximité avec Londres a également été un argument, ce qui doit nous permettre de créer de bonnes relations."
La D1A dans le viseur
Avec l'arrivée d'un nouvel investisseur, les supporters se mettent à rêver d'un retour en D1A dans les plus brefs délais. Une ambition que partagent John Textor et Thierry Dailly. "Tout le monde au club me dit de rester prudent avant d'évoquer nos ambitions, mais il est clair que nous ne sommes pas venus pour rester en D1B. Avec notre réseau qui est désormais présent en Angleterre, au Portugal, au Brésil et en Belgique, nous savons que beaucoup de joueurs veulent évoluer en Belgique. Nous devons leur offrir les meilleures opportunités et monter en D1A rendra le club encore plus attractif. Nous espérons donc atteindre cette D1A au plus vite, peut-être dès la saison prochaine, car nous souhaitons emmener le club là où les supporters le voudraient."
Bientôt des joueurs de Crystal Palace au RWDM ?
En ayant des parts dans trois clubs (Crystal Palace, Botafogo, RWDM), celui qui est en discussion pour reprendre Benfica veut créer des collaborations entre ces différents clubs. De jeunes talents venus d’Angleterre, du Brésil ou du Portugal pourraient donc débarquer dans les prochains mois à Molenbeek.
Un véritable projet avec les jeunes
Le RWDM, ce n’est pas qu’une équipe première. C’est aussi une académie avec près d’un millier de jeunes qui évoluent au quotidien. Des jeunes qui font partie du projet et de la vision de John Textor.
"Académie, école, jeunes, ce sont autant d’éléments qui sont importants à mes yeux. Avec mon épouse, le développement des jeunes est quelque chose qui a toujours été primordial. Nous nous sommes investis dans des écoles et des académies en Floride afin d’aider les enfants à aller à l’école. Le business ne doit pas être le seul moteur en football, d’où mon intérêt pour le projet social déjà présent au RWDM."